Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Les chercheurs et ingénieurs du LAAS lauréats de médailles du CNRS
Georges Giralt, 1972, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite, au CNRS, pour ses travaux sur l’étude de composants nouveaux ; des propriétés fonctionnelles élémentaires à la conception de systèmes électroniques complexes.
Daniel Estève, 1976, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite, au CNRS, pour ses travaux sur la microélectronique : modélisation des effets de surfaces dans les composants électroniques au Silicium: effets de charges dans les isolants, courants de surface, instabilités temporelles des propriétés électriques, fiabilité des composants.
Henri Martinot, 1985, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS, pour ses travaux sur la conception des transistors Mos et les méthodes de conception et de réalisation des diodes lasers GaAlAs émettant dans le spectre visible.
Jean-Claude Laprie, 1994, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Pour ses travaux en sûreté de fonctionnement informatique ; pour avoir fait école dans ce domaine.
© Dieuzaide |
|
|
Section 8, Micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique, du Comité national de la recherche scientifique : Daniel Estève, 1969 ; Françoise Lozes, 1983 ; Robert Plana, 2000.
Section 7, Sciences et technologies de l'information (informatique, automatique, signal et communication), du Comité national de la recherche scientifique : Gérard Salut, 1977 ; Didier Henrion, 2004.
Jean Clot, 1996, alors ingénieur de recherche responsable du service « Mesure Capteurs et Instrumentation ».
Norbert Fabre, 2004, ingénieur de recherche alors responsable du service « Techniques et équipements appliqués à la microélectronique ».
|
|
Créées en 1954, les Médailles du CNRS encouragent et récompensent chaque année des chercheurs de talent. La médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur et représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Le Cristal du CNRS, créé en 1992, honore des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS qui ont à leur actif une réalisation remarquable d'accompagnement de la recherche et une participation exemplaire au rayonnement du CNRS.