Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
juillet 2013
L’Institut national polytechnique de Toulouse a tenu le 12 juin dernier la troisième édition d’INP Innov, « Rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation » au cours duquel ont été récompensées les meilleures thèses de doctorat des élèves de l’école, tandis qu’étaient aussi décernés les « Lauriers de l’innovation » aux meilleurs brevets d’invention récemment déposés. Côté « Meilleures thèses 2012 » , c’est pour le LAAS celle de Florian Bugarin, « Vision 3D multi-usages : contribution à l’obtention de solutions globales par optimisation polynomiale et théorie des moments », co-dirigée par le LAAS et l’Institut Clément Ader qui a été distinguée.
Le brevet, déposé en 2011 et publié en avril 2013, « Cellule monolithique de circuit intégré et notamment cellule de commutation monolithique » a reçu les « lauriers de l’innovation » de l’édition 2013. Cette récompense prend pour le LAAS un sens particulier car il s'agit d’une des dernières publications de Jean-Louis Sanchez, directeur du LAAS décédé brutalement en mai 2011. Ce brevet, en copropriété CNRS-INP de Toulouse, associe en effet trois chercheurs du LAAS – Abdelhakim Bourennane, Marie Breil-Dupuy et Jean-Louis Sanchez – et un du Laplace, Frédéric Richardeau.Dix brevets en moyenne sont déposés par le LAAS chaque année, en pleine propriété CNRS ou avec un partenaire académique ou industriel.
© G.Almuneau/LAAS-CNRS
juillet 2013
Le LAAS et la société grenobloise AET Technologies viennent de signer un accord de partenariat pour la valorisation d'un four d'oxydation spécifique, utilisée dans la fabrication de lasers à cavité verticale (VCSEL). Cet équipement original intéresse les fabricants de composants de l'industrie optoélectronique. Dans ce partenariat, un transfert de technologie et de savoir-faire sur la technique de l'oxydation thermique humide sélective de matériaux semiconducteurs III-V permettra la mise au point d'un équipement prototype. L'équipe Photonique du LAAS a développé une expertise dans ce domaine depuis la fin des années 90, au sein de sa centrale de technologie du réseau Renatech. Ce transfert de technologie de pointe entre un laboratoire du CNRS et une PME spécialisée dans le domaine de l’électrothermie concrétise une action stratégique visant à proposer des équipements industriels innovants sur la base de recherches académiques.
juillet 2013
© Jean Arlat/LAAS-CNRS
« L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) ». C’est écrit sous le logo de l’Union Européenne sur le bâtiment Adream du LAAS, qui en a bénéficié (lire ici le dossier de la Lettre du LAAS consacré au programme scientifique Adream). C’est aussi ce que la préfecture de région, qui gère ces fonds, a voulu faire savoir au public à l’occasion originale d’une balade à vélo dont le parcours reliait dix projets cofinancés par l’Union européenne. Le LAAS, et donc son bâtiment Adream, était l’une des deux étapes du circuit parti de la place du Capitole de Toulouse ce samedi 18 mai. L’attrait de la recherche scientifique, du vélo ou des financements européens, ou les trois à la fois, a séduit 120 participants qui ont pu visiter le bâtiment expérimental du LAAS dédié à l’intelligence ambiante et à l’énergie.
juillet 2013
Le LAAS et la PME QoS Design, start-up du LAAS, ont signé trois protocoles d’accord de coopération scientifique et technique avec l’Institut National des Postes et télécommunications à Rabat au Maroc, l’Ecole des Télécommunications Sup’COM de Tunis et l’Ecole Nationale des Sciences et de l’Informatique de Tunis. L'objectif est de mettre en place une coopération élargie et cohérente visant la recherche, l’enseignement et l’innovation dans le domaine des télécommunications. Deux journées de travail au LAAS, les 30 et 31 mai derniers, en présence du directeur adjoint de la recherche à l’INPT de Rabat, le professeur Ahmed Tamtaoui, ont scellé le lancement de la coopération et défini ses premières grandes étapes. Les objectifs poursuivis sont notamment :
- une cohésion pour la réalisation de projets, l’accueil d’étudiants et la mobilité d’enseignants-chercheurs et de chercheurs,
- des projets de formation et de recherche communs, y compris en termes de moyens,
- la mise en place de sujets de thèse de doctorat et de Projets de Fin d’Etude (PFE) au profit des élèves ingénieurs,
- la réalisation de modules de formation autour des technologies NEST (Network Engineering and Simulation Tool) développées par QoS Design.
Pour ce faire, QoS Design mettra à disposition l’environnement NEST qui servira de plate-forme technologique aux études et projets menés. A terme pourra être créé un laboratoire commun INPT / QoS Design à Rabat.
QoS DESIGN est une société spécialisée dans les domaines de l'évaluation de performances, la simulation, la conception et la planification des réseaux de télécommunications. Elle est issue de la fusion de l'équipe à l'origine du logiciel de planification NetQUAD et de chercheurs du LAAS. Ses compétence sont à la fois celles d'un éditeur de logiciels innovants et d'une équipe de recherche et développement. Avec plus de 25 ans d'expérience dans les techniques de modélisation et d'optimisation des réseaux de télécommunications, QoS DESIGN propose des solutions pour la maîtrise de grands systèmes de télécommunications.
juillet 2013
Objet technique fascinant, à la fois miroir et prolongement de l'homme, le robot a peuplé les rêves les plus fous des savants et des ingénieurs depuis des générations. Du mythe fondateur de Prométhée aux automates androïdes du siècle des Lumières, des trois lois fondamentales de la robotique édictées par Isaac Asimov aux robots compagnons dotés d'intelligence artificielle, le musée des Arts et Métiers a choisi de mettre ces machines à l'honneur dans une grande exposition associant collections patrimoniales et produits industriels de pointe. Héritiers de la mécanique de précision traditionnelle, de l'électronique et de l'informatique, les robots sont aujourd'hui omniprésents dans notre monde. Encaissant stoïquement les cadences infernales de la grande industrie, ils font preuve de robustesse dans les situations les plus dangereuses, sur les champs de bataille ou au fond des océans, mais peuvent également porter secours aux êtres humains lors de délicates interventions chirurgicales ou les assister dans les tâches les plus quotidiennes. Capables à présent de percevoir et d'interpréter nos gestes et nos émotions, les robots sont plus que jamais à notre service, mais quelle place leur laisser dans la société de demain ?
Ouvrage collectif dirigé par Girolamo Rammuni, catalogue de l'exposition du Musée des Arts et Métiers, Paris (Oct.2012-Mars 2013), avec une contribution de Rachid Alami : "L'automate et le robot, hier et demain".