Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
© Jean-Benoît Meybeck pour le LAAS-CNRS
Outre un projet scientifique, Adream est un bâtiment objet de recherche, à énergie positive
Différents moyens et dispositifs sont intégrés au bâtiment Adream, permettant le contrôle et la gestion de l'énergie, autant pour produire de l’énergie électrique (100kW crête de panneaux PV de différentes natures, 24 onduleurs photovoltaïques) que pour contribuer au confort des habitants (trois pompes à chaleur, 18 sondes de géothermie, un puits canadien, 35 unités et 3 centrales de traitement d'air) mais aussi pour diminuer le bilan énergétique du bâtiment (éclairage intelligent).
Pour suivre la vie du bâtiment et contrôler les différentes consommations, 6 centrales de mesures électriques, permettent un suivi précis de la production photovoltaïque, le suivi de la consommation électrique du bâtiment par étages et par fonction, la gestion et contrôle de l'éclairage, de la ventilation et des équipements associés et la réalisation de corrélations avec la station météorologique. Ces équipements sont pilotés par des automates métiers (ex : Wago pour la partie éclairage, Schneider/TAC pour la partie adiabatique) et sont reliés à un seul outil de supervision/contrôle (logiciel PCVue) qui centralise l'ensemble des données et assure le suivi et contrôle du bâtiment.
Entre 5000 et 6000 mesures sont ainsi remontées du bâtiment à une fréquence de 1 à 5 minutes selon le type de donnée. Ces données sont enregistrées dans une base de données au format ouvert, utilisables à la fois au contrôle/supervision du bâtiment mais également aux différents projets de recherche qui y sont menées sur l'environnement ambiant et la gestion de l'énergie.