Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
© AGP/LAAS-CNRS
Mettre en place un système complet dans le monde du machine-to-machine (M2M) implique une coopération de trois niveaux. Le système physique constitué de capteurs et d’actionneurs qui interagissent avec le monde réel ; ces derniers font appel à un système de communication permettant de collecter les événements et d’agir sur les équipements ; enfin, un ensemble de services informatiques gère ce système et offre les fonctionnalités désirées. Le M2M pose des problèmes de complexité, d’explosion du nombre d’équipements, de mobilité et de manière générale de contraintes fonctionnelles et non fonctionnelles. La boucle autonome est une des solutions.
Une équipe du LAAS propose un intergiciel générique et extensible, Frameself, pour piloter de manière autonomique des systèmes. Il s’appuie sur une approche composant afin de construire à la demande une boucle autonome en fonction du niveau que l’on cherche à piloter. On va ensuite créer des modèles variés à y insérer en fonction des contraintes à satisfaire. Prenons l’exemple d’un nouveau terminal mobile arrivant sur une zone et nécessitant de faire appel à un service de déploiement/configuration. Un événement (identification) est envoyé vers Frameself qui l’analyse en utilisant un modèle à base d’ontologie pour classifier le nouveau terminal (terminal de type X avec version Y du logiciel Z). Ce dernier va générer un symptôme qui sera ensuite traité par des règles SWRL permettant de créer une requête qui, dans un module de planification bâtie sur les grammaires de graphe et des règles de réécriture, générera un ensemble d’actions élémentaires à réaliser sur le système physique (création d’un service en charge de mettre à jour ce terminal de type X suivant tel séquencement sur la machine M). La contribution du LAAS concerne la mise en place de méthodologie pour coupler différents modèles et un travail particulier sur l’utilisation des grammaires de graphe dans ce domaine qui permet d’avoir des systèmes corrects par construction.
Ces travaux trouvent un terrain d’expérimentation dans le cadre du projet A2Nets qui vise à mettre en place des outils et méthodologies génériques dans le monde du M2M avec une application pour le LAAS au cas du « smart metering » dans le bâtiment du projet Adream.