Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Je suis venu au LAAS pour la première fois en 1983 dans le cadre d'une bourse de six mois du gouvernement français.
J’ai été intégré dans l’équipe de puissance alors dirigée par le professeur Philippe Leturcq. C'est dans cette équipe que Jean-Louis Sanchez avait préparé sa thèse de docteur ingénieur, sur l’optimisation de la résistance à l’état passant des transistors DMOS de puissance. Nous avons travaillé ensemble sur les problèmes de simulation de composants de puissance avec les logiciels IMAG3, NAP2 et ensuite SPICE.
Deux ans plus tard, en juillet 1985, j'ai obtenu un poste rouge et intégré l'équipe de puissance du professeur Leturcq. Pendant presque la totalité de mon séjour à Toulouse, j'ai partagé un bureau avec Jean-Louis, ce qui nous a permis de nous rapprocher. Les sujets scientifiques n'étaient pas les seuls centres d'intérêts que nous partagions. C'est grâce à Jean-Louis que j'ai commencé à courir au bord du Canal du Midi. Nous nous sommes préparés ensemble au marathon Toulouse-Barcelone. Jean-Louis, un vrai homme de science, m'avait donné beaucoup de conseils et de documents concernant le jogging. Il m’a fait partager sa passion pour ce sport et a réussi à m'enthousiasmer pour cette forme d'activité. Inspiré par Jean-Louis, même après mon retour en Pologne en octobre 1991, j'ai continué à courir.
Le rugby était une autre passion de Jean-Louis. Je me souviens très bien du match de rugby -le premier de ma vie !- entre thésards et chercheurs où j’ai joué dans la même équipe que Jean-Louis. Il m’a dit après le match que ma prestation n’était « pas mal », bien que je connusse peu les règles de ce jeu…
Après mon retour en Pologne, j’ai gardé des liens avec le LAAS et particulièrement avec Jean-Louis. Nous avons très vite commencé les programmes TEMPUS coordonnés par le professeur Augustin Martinez et je venais en France très souvent dans le cadre de coopérations entre l'INSA, le LAAS et le DMCS TUL1 (mon département). En 1994, nous avons démarré le programme BARMINT dirigé par Daniel Estève. Cela m’a donné l’occasion de revenir au LAAS et en salle blanche où Jean-Louis travaillait vraiment beaucoup.
En avril 1994, nous avons organisé dans le cadre de TEMPUS la première conférence MIXDES2. Jean-Louis était membre du comité scientifique dès la première édition. Il l’est resté toutes les années suivantes jusqu'à la conférence de juin 2011 à laquelle il n'a pas pu participer…
En septembre 2010, nous étions ensemble avec nos épouses à Prague au 10th International Seminar on Power Semiconductors, ISPS’10. C’est la dernière fois que j’ai vu Jean-Louis. J'ai gardé sa lettre du 15 avril 2011 dans laquelle il me remerciait de mon invitation au 15e anniversaire du DMCS3 en expliquant qu’il ne pouvait pas venir parce qu'il serait en Californie.
Il est difficile d'imaginer le LAAS sans Jean-Louis et son sourire.
Andrzej Napieralski
Professeur à l’université technique de Lodz,
Responsable du Département de microélectronique et d’informatique
1 Department of Microelectronics and Computer Science of the Technical University of Lodz
2 Mixed Design of Integrated Circuits ans Systems
3 27 Mai 2011
Photo ci-dessus : "Séjour à Prague dans le cadre de l'ISPS 2010. Une heure plus tard nous nous sommes dit au revoir sans savoir que c'était pour la dernière fois…". Au premier plan, Jean-Louis et Chantal Sanchez, au second plan, Malgorzata Napieralska, elle-même par ailleurs docteure du LAAS en 1991.