Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
juillet 2012
Le LAAS et son club des Affiliés se sont associés au GIPI et à CAP’TRONIC le 28 mars dernier pour promouvoir et mettre en cohérence les dispositifs Carnot 2 et Cifre et la nouvelle société d’Accélération du transfert de technologies en Midi-Pyrénées, Toulouse Tech Transfer, à travers un séminaire « Des outils au service du transfert technologique pour les PME et les chercheurs, du TRL2 au TRL6 ». Cette demi-journée a rassemblé près de 100 personnes issues d’entreprises et du monde académique. De nombreux exemples ont été fournis, suscitant des échanges autour des modalités d’ouverture des plateformes de micro et nanotechnologies du LAAS aux entreprises ou bien les processus de collaboration des entreprises innovantes avec le laboratoire comme Hémodia, Innopsys, Trad et Essilor, Naïo Technologies et Sterela au cours d’une table ronde animé par Gérald Balandrau (Datus Sud-Ouest) de Sensing Valley.
En savoir plus : présentations en ligne http://conf.laas.fr/Seminaire-Outils-Transfert/
juillet 2012
Organisée par le LAAS et son club des Affiliés, une journée d’échanges et de débats a rassemblé le 25 novembre 2011 près de 130 participants, acteurs régionaux, décideurs, laboratoires de recherche, universités et entreprises du secteur. L’objectif était de faire connaître les ressources régionales en recherche et en formation face aux besoins des industriels et de les fédérer autour d’un cluster robotique de service en Midi-Pyrénées. Le LAAS participe depuis plusieurs années à irriguer les entreprises par ses recherches en robotique, la création de start-up (Kinéo Cam) et des thèses co-encadrées avec plusieurs PME de la région. Midi-Pyrénées est la 1ère région a créer une antenne régionale du syndicat de la robotique Syrobo dont l’une des actions est la participation sous une bannière unifiée au salon Innorobo d’une dizaine d’entreprises (Syrobo Midi-Pyrénées), du LAAS et des structures de formation (UPS/Université de Toulouse, Icam) en mars 2012.
En savoir plus : présentations en ligne http://conf.laas.fr/Seminaire-Robotique/presentations
© LAAS-CNRS
juillet 2012
Georgia Deaconu, doctorante au LAAS, est lauréate du Prix Amelia Earhart 2012 décerné chaque année par le club féminin Zonta International. Ce Prix récompense des jeunes femmes pour l’excellence de leurs travaux en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial. De nationalité roumaine, Georgia Deaconu prépare une thèse de doctorat à l'Université Paul Sabatier au sein du LAAS, cofinancée par le CNES et Astrium EADS. Ses travaux portent sur l’utilisation de la commande prédictive pour des algorithmes de guidage en rendez-vous orbital des satellites. L’objectif est de rendre ce type d’opération autonome afin de garantir le succès de la mission sans l’intervention d’opérateurs au sol.
juillet 2012
Thomas Beluch et Florian Perget, doctorants au LAAS, sont lauréats avec Julien Henaut du concours Software Defined Radio Graduate Student Design, prix décerné à la conférence IEEE International Microwave Symposium (IMS 2011). Leur projet de création d'entreprise WideSens est par ailleurs lauréat du concours d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par Oséo et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche 2012. | © LAAS-CNRS |
juin 2011
Le LAAS s’est engagé dans un partenariat académique avec la société américaine NVIDIA, l'un des plus grands fournisseurs de cartes graphiques et de systèmes de calcul. Le laboratoire vient ainsi de recevoir 2 cartes Tesla C2050 équipées de 448 cœurs de calcul chacune pour du calcul à haute performance.
Des actions de représentation et des séminaires sont également compris dans ce type de partenariat proche du mécénat que la société a mis en place afin de promouvoir la recherche de pointe, l'innovation technologique au niveau international et la formation.
« Précédent Suivant » 1 2 3 4