Plates-formes

Les recherches menées au LAAS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de 7 plates-formes technologiques en constante évolution.

Plate-forme de Micro et Nanotechnologies

Cette plate-forme fait partie du réseau national des 7 plateformes RTB (recherche technologique de base) Renatech et pilote le réseau GSO-Tech des plateformes technologiques du Grand Sud-Ouest. Depuis avril 2007, elle bénéficie d’une salle blanche de 1500 m2 de classes 10.000 et 100, grâce au financement de la Région Midi-Pyrénées, du CNRS et de l’ANR propre au réseau RTB.

Plate-forme Robots

Cette plate-forme regroupe les moyens expérimentaux du département scientifique Robotique. Deux salles d'expérimentation équipées (capture de mouvement, maquette d'appartement, systèmes de sécurité) hébergent 2 robots humanoïdes, 4 robots d'intérieur à roues, 3 robots d'exploration extérieure et plusieurs drones. La plate-forme est complétée par un environnement de logiciel dédié à ces moyens.

Plate-forme Caractérisation

La plate-forme Caractérisation rassemble et organise sur 1200 m2 avec 78 bancs de test, la caractérisation de composants et de micro-nano systèmes dans les domaines électrique, des microondes, optique et pour la chimie et la biologie. Concernant l’axe transdisciplinaire d’interactions avec le vivant ALIVE, le LAAS a développé une plate-forme de 400 m2.

Plate-forme Conception

La plate-forme Conception de micro et nano systèmes propose 17 stations de travail et un cluster de calcul qui permettent de simuler le comportement de semi-conducteurs et de micro et nano systèmes dans les domaines mécanique, chimique, électromagnétique, thermique... aux échelles nanométrique, micrométrique et millimétrique.

Plate-forme Energie

La plate-forme Energie permet de tester de nouvelles technologies (matérielles et logicielles) de gestion de l’énergie en conditions réelles :

  • plateforme de caractérisation dédiée, support technique et équipements expérimentaux associés (cellules solaires, batteries, convertisseurs, logiciels, etc.),
  • accès aux données de 6000 capteurs.
  
Plate-forme Systèmes embarqués pour le spatial

Cette plateforme est destinée à la mise en œuvre des systèmes embarqués pour le spatial. Au-delà du domaine spatial, les systèmes embarqués sont une composante transverse dans de nombreux projets scientifiques et techniques du laboratoire, ainsi qu'avec l’axe transverse applicatif « Espace ».