Présentation du laboratoire
Directeur : Mohamed Kaâniche
Directeurs adjoints : Daniela Dragomirescu, Pierre Lopez, Pierre Temple-Boyer
Assistante de direction : Marie-Hélène Portet
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre du CNRS rattachée à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) et à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I).
Situé à Toulouse, le LAAS-CNRS est associé par convention à 5 membres fondateurs de la COMUE Université de Toulouse :
- l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UPS)
- l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA)
- l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
- l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
- l'Université Toulouse I Capitole (UT1)
Les recherches
Les recherches menées au LAAS-CNRS visent à une compréhension fondamentale des systèmes complexes tout en considérant l'usage qui peut en découler. A l'inverse, de nombreuses problématiques sociétales ou industrielles, par exemple dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la santé, de l'énergie ou des réseaux de communication soulèvent des questions fondamentales qui nourrissent à leur tour l'inspiration des chercheurs.
Ainsi, à la fois défricheur de problématiques émergentes et promoteur de solutions intégrées, le laboratoire a identifié 5 axes transverses applicatifs fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création (informatique, robotique, automatique et micro et nano systèmes) :
Au sein de ces disciplines, 6 départements scientifiques définissent les orientations des prochaines années et coordonnent les activités des 25 équipes de recherche.
Les applications
Le LAAS-CNRS a tissé un réseau de partenariat dans de nombreux domaines d'application :
- aéronautique et espace
- agriculture
- défense
- énergie électrique
- environnement
- micro et nanosystèmes
- santé et Silver economie
- télécommunications
- transports automobiles et ferroviaires
- usine du futur