Laboratoires communs

Le laboratoire est partie prenante de plusieurs structures de recherche communes :

> OPERA / OPALE

 

 > ÉPICENTRE

 

> ROB4FAM

 

 > LICUR

> IMPYACT

 

> BIOSOFT

 

> AIRSYS

 


 

OPERA

Partenaires depuis 2004, Essilor et le CNRS avaient signé le 14 décembre 2015 un contrat de recherche associant le spécialiste des solutions optiques et le LAAS-CNRS pour une durée de 5 ans.

Au sein de ce laboratoire commun OPERA (OPtique EmbaRquée Active) situé à Toulouse, une équipe commune et multidisciplinaire de chercheurs et d'ingénieurs a poursuivi les recherches sur les verres et lunettes à fonctions actives et connectées. Ces technologies ont permis de concevoir de nouvelles générations de verres optiques plus performantes.

OPERA s’est concrétisé par le développement de verres actifs électro-chromiques améliorant la vision et le confort de l'utilisateur, en le protégeant de l'éblouissement. C’est un produit nouveau, en cours d’industrialisation sur le site de Dijon, porteur d’un nouveau cycle d’innovation et de développement économiques.

OPALE

Ce succès a amené Essilor et le LAAS-CNRS à poursuivre son partenariat donnant naissance au nouveau laboratoire OPALE, OPtiques Actives et Lunettes instrumEntées pour une durée de 4 ans.

Sur la base du socle technologique et d’enrichissements croisés, construit sur plus de 10 ans, Essilor et le CNRS ont signé un nouveau contrat de recherche centré sur les composants optoélectroniques innovants poursuivant les efforts de recherche dans le domaine de l’optique active pour le contrôle de la vision.

Tout en conservant une approche système, OPALE sera centré sur de nouvelles optiques et fonctionnalités actives pour le porteur de verres correcteurs et sur le lien entre ces optiques et la vision du porteur. Il a pour objectif de poser les jalons de nouvelles compétences dans le domaine des asservissements biophysiques, des capteurs sensoriels et environnementaux ainsi que des méthodes algorithmiques de contrôle à la frontière des sciences du vivant et de la technologie en cours de conversion.

 


ÉPICENTRE

ÉPICENTRE est un laboratoire commun crée avec Riber dans l'objectif de mettre en place une stratégie d’innovation technologique dans le domaine de la MBE à travers une gouvernance commune et un plan de recherche conçu pour déboucher sur le développement d’un ensemble de briques technologiques. Ils partageront, pour une durée de six ans, leurs compétences respectives en épitaxie par jets moléculaires (Épitaxie par Jets Moléculaires ou Molecular Beam Epitaxy – MBE). Le premier défi sera de développer un ensemble d’outils de mesure fournissant une maîtrise ultime des procédés épitaxiaux complexes. Le second défi sera consacré au développement d’une solution dédiée à la croissance de matériaux supraconducteurs pour des applications dans le domaine de l’ordinateur quantique. Parallèlement, le laboratoire Épicentre initiera un travail d’apprentissage par machine learning (IA).

 


ROB4FAM

ROB4FAM est un laboratoire commun avec Airbus qui a pour objet le développement de technologies robotiques adaptées à la production aéronautique. L’un des défis scientifiques de Rob4Fam (Robots For the Future of Aircraft Manufacturing) est de doter les robots d’une capacité de réactivité. Autrement dit, de faire en sorte qu’ils soient capables de détecter un changement dans leur environnement de travail et de prendre une décision en temps réel pour s’y adapter. Un robot « réactif » devra par exemple s’arrêter dès qu’il perçoit l’intervention d’un opérateur humain, puis reprendre sa tâche en tenant compte des modifications apportées.

Rob4Fam travaille également sur un projet qui consiste à élaborer des technologies qui pourront s’adapter à différentes générations de robots.

 


LICUR

LICUR, laboratoire instrumentation et capteurs ultra-rapides, a été inauguré le jeudi 7 avril au LAAS-CNRS, en présence de Carole Delga. Ce laboratoire de recherche correspondant entre le LAAS-CNRS et le CEA-Gramat scelle pour 5 ans une collaboration scientifique initiée dès 2012 avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

L'objectif de LICUR est de développer de nouveaux systèmes de mesure ultra-rapides adaptés aux applications visées : amélioration de la sécurité des infrastructures et des transports à tous types d’agressions (intentionnelles ou accidentelles) à fort gradient temporel (électro-magnétiques, mécaniques, thermiques et thermomécaniques).


IMPYACT

Le LAAS-CNRS et LACROIX, spécialisé dans les systèmes pyrotechniques pour la défense et le domaine aérospatial, se sont associés pour créer Impyact. Au sein de ce laboratoire commun inauguré le 23 novembre 2016, ils partagent leurs compétences respectives en pyrotechnie et en nanomatériaux pour développer de nouveaux systèmes de contre-mesure (fusées et explosifs utilisés comme leurres dans le secteur de la défense) et d’allumages pyrotechniques.


BIOSOFT

Le LAAS-CNRS et la société Innopsys ont créé début 2014 le laboratoire commun BIOSOFT, sélectionné lors de la vague 2 du programme LabCom.

BIOSOFT a pour objet le développement de procédés technologiques souples directement applicables pour la fabrication industrielle de systèmes de biodétection.

Son objectif est de programmer de manière structurée les innovations technologiques à étudier, valider et transférer dans le domaine du diagnostic biologique à l’aide de dispositifs de type biopuces ou biocapteurs produits à bas coût par lithographie douce (soft lithography). Les procédés technologiques s’articulent autour du tamponnage moléculaire de biomolécules et de l’assemblage capillaire, deux méthodes développées depuis 2004 au sein du laboratoire ainsi qu’au sein de la société grâce à un partenariat actif (projets Région et ANR, thèses Cifre).

Les marchés concernés sont ceux de l’instrumentation scientifique de laboratoire et du diagnostic médical. Une salle expérimentale au sein du LAAS-CNRS est dédiée au projet. Elle regroupe les instruments et prototypes mis à disposition par Innopsys ainsi que les équipements du laboratoire permettant la caractérisation et le « benchmarking » des nouveaux produits étudiés. La mise en place de BIOSOFT permettra de concrétiser les innovations technologiques engagées dès 2013, d’effectuer un transfert industriel et permettre une valorisation par la société.

Lire le communiqué de presse CNRS/Innopsys

 


Accord de coopération AIRSYS

Le  partenariat Airsys - Architecture et ingénierie des  systèmes, dans le domaine des systèmes pour l’aéronautique - est un accord de coopération entre le LAAS-CNRS, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et Airbus.

Airsys couvre les systèmes Avion, à bord et au sol, qu’il s’agisse des systèmes de  vol, de maintenance,  de fourniture d’énergie à  bord, de communication et de  gestion de l’information. La feuille  de route de ces  prochaines  années  comporte  quatre  thèmes  prioritaires :

  • la plateforme avionique ;
  • le contrôle de vol ;
  • l’ingénierie système ;
  • les notions de fiabilité, disponibilité et diagnostic.

Des ateliers de travail permettent la réflexion prospective, la définition des projets et la programmation de thèses. Le volume annuel d’activités Airsys représente en moyenne une centaine d'ETP (Equivalent temps plein) répartis en une quarantaine de projets.

Revenir