GSO Tech

GSOTech

Création d’un réseau de plateformes technologiques du Grand Sud-Ouest

Le Grand Sud-Ouest se dote d’un réseau de plateformes régionales GSOTech, dédié à la recherche, à la formation et ouvert aux acteurs académiques et industriels. Réparti sur 6 laboratoires et 1 centre de formation, ce réseau renforce les synergies entre les acteurs de la recherche fondamentale de 4 régions, et offre un potentiel unique de développement au service de la recherche fondamentale et de l’innovation.

                                                                         

Les champs scientifiques explorés et les compétences technologiques développées positionnent naturellement GSOTech comme un acteur majeur dans le domaine des micro et nano systèmes embarqués, autonomes, communicants, adressant en particulier les secteurs applicatifs du transport (aéronautique, automobile), de la santé (médical, alimentation) et de l’environnement (qualité de l’eau, de l’air, agriculture).

 

La création du réseau GSOTech répond à une nécessité d’amplifier dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Languedoc-Roussillon), les synergies régionales aux niveaux technologique, scientifique et de la formation. Cette initiative, pilotée par le LAAS-CNRS, un des piliers du réseau national Renatech, s’inscrit dans une ambition académique nationale de rationaliser l’ensemble des moyens de micro-nanofabrication en France et d’en pérenniser leurs investissements.

 

Le réseau GSOTech réunit les compétences et les moyens technologiques de 6 laboratoires et d’un pôle de formation du CNFM (Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies) :

 

A Toulouse :

  • Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS - CNRS) – Plateforme Renatech
  • Plateforme 3D Power Hybrid Integration (3DPHI) hébergée par le Laboratoire Plasma et conversion d’énergie (LAPLACE – CNRS/INP/Université Toulouse III – Paul Sabatier)
  • Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES – CNRS)
  • Atelier interuniversitaire de micro et nano-électronique (AIME - INP Toulouse/INSA Toulouse/Université Toulouse III – Paul Sabatier)

 

A Bordeaux :

  • Laboratoire de l'intégration, du matériau au système (IMS – CNRS/Université de Bordeaux/INP de Bordeaux)

A Limoges :

  • Institut de recherche XLIM (CNRS/Université de Limoges/Université de Poitiers)

 

A Montpellier :

  • Institut d’électronique et des systèmes (IES - CNRS/Université Montpellier 2)

 

Les plateformes de micro-nanotechnologies des laboratoires IMS, XLIM et IES complètent  dans le Grand Sud-Ouest les filières du réseau national Renatech, ouvertes aux besoins des académiques et des industriels.

 

Renatech, le réseau national

Depuis 2003, le ministère de la recherche, a confié au CNRS le pilotage du réseau national Renatech, regroupant les 6 grandes centrales académiques françaises de micro et nano fabrication situées à Toulouse (LAAS-CNRS), à Lille (IEMN), à Besançon (FEMTO-ST), à Grenoble (LTM) et en Ile-de-France (LPN et IEF). Ce réseau a bénéficié du soutien de l’Etat pour doter la France des équipements de pointe nécessaires pour répondre à la demande de la communauté industrielle et académique pour mener des recherches technologiques de base, sur les dispositifs avancés et les filières technologiques du futur.

 

En savoir plus
 

Contacts

LAAS-CNRS

Chercheur l Anne-Marie Gué, directrice adjointe du LAAS-CNRS | T 05 61 33 62 75anne-marie.gue@laas.fr

Communication | Marie-Laure Pierucci | T 05 61 33 62 74 | pierucci@laas.fr

 

CNRS Midi-Pyrénées

Presse |  l Alexandre Papin l T 05 61 33 60 14 l alexandre.papin@dr14.cnrs.fr

 

 

Membres de GSOTech

 

La plateforme de micro et nanotechnologies du LAAS-CNRS, une composante du réseau   offre sur 1600 m² une ensemble d’équipements qui permettent l’élaboration, la mise en forme, et le traitement de matériaux pour le prototypage de micro et nano composants. Cette plateforme est ouverte à l’ensemble des acteurs académiques et industriels qui au-delà de l’environnement technique trouveront un support scientifique (plus de 200 chercheurs) et technologiques (service technique de 38 personnes)


Aligneurs de masques semi-automatiques

Contact : renatech@laas.fr

Site : https://www.laas.fr/public/fr/plate-forme-de-micro-et-nanotechnologies

 


La plateforme PicoLab du CEMES/CNRS : Avec ses 2 salles blanches (600 m2), ce bâtiment regroupe tous les outils expérimentaux et de conception de l'Atome Technologie permettant la réalisation atome par atome de circuits électroniques atomiques, intramoléculaires, de molécule-moteurs et de leurs nano-engrenages puis leur interconnexion (électronique, mécanique) avec une précision picométrique par  la fabrication de nano-outils compatibles ultra haut vide (UHV). Trois équipements uniques pour une salle blanche sont ouverts à ces études : l'usine UHV-DUF (MBE dédiée à la préparation de surfaces isolantes, semi-conductrices et 2D avec une précision atomique, couplée à 2 microscopes AFM non contact), le LT-UHV-STM/nc-AFM Qplus pouvant fonctionner à 4 K, et le tout nouveau microscope LT-UHV à 4 têtes STM/nc-AFM (précision de 2 pm) fonctionnant également à 4 K et positionné sous un SEM de 15 nm de résolution. Une valise UHV permet de faire circuler les wafers entre ces différents équipements.


Batiment hébergeant la plateforme picolab

Contacts : christian.joachim@cemes.fr / patrice.bigotte@cemes.fr

Site : http://www.cemes.fr/Pole-Nanotech

 


Le laboratoire IMS rassemble près de 400 personnes dans les domaines des Technologies de l’Information et des Sciences pour l’Ingénieur, il se définit comme un « intégrateur de matière, d’intelligence et de connaissance dans les systèmes communicants et anthropocentrés du futur ».

Equipement de la plateforme Elorga

Contacts : sylvain.chambon@ims-bordeaux.fr ou helene.debeda@ims-bordeaux.fr

Site : https://www.ims-bordeaux.fr/fr/plateformes/centrales-de-technologies

 


La plate-forme 3DPHI (comme 3D Power Hybrid Integration), installée sur les sites de l'UPS et de l'INPT à Toulouse, a pour vocation première d'offrir des moyens technologiques de base à la communauté académique française travaillant sur l'intégration hybride en électronique de puissance. Ces moyens correspondent donc à des "process" technologiques plutôt macroscopiques, en accord avec les échelles des systèmes de puissances considérés, dont le volume est compris entre quelques cm3 et quelques centaines de cm3.


Composante INPT de la plate forme 3DPHI

Contact : forest@univ-montp2.fr

 


La plateforme technologique d’XLIM, PLATINOM, rassemble des équipements pour la fabrication de fibres optiques, de micro systèmes RF et l’intégration de matériaux innovants. La plateforme permet également de caractériser les antennes et les circuits des fréquences RF jusqu’aux longueurs d’ondes millimétriques.


Dépôt de matériau par ablation laser dans la plateforme Platinom/XLIM

Contact : pblondy@xlim.fr

Site : http://www.xlim.fr/platinom

 


La Centrale de Technologie en Micro et nanoélectronique (CTM) est une plateforme technologique de l’Université de Montpellier pilotée par l’IES au service de la communauté scientifique. Elle offre les procédés de base pour la fabrication, l'assemblage et la caractérisation de dispositifs allant des composants optoélectroniques aux MEMS. L’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) quant à lui, parfait ses connaissances, scientifiques et technologiques, dans les domaines de l’INFRAROUGE, de la FIABILITE, des CAPTEURS et du TERAHERTZ.


Salle blanche de l’IES

Contact : alain.giani@univ-montp2.fr

Site : http://www.ctm.univ-montp2.fr/

 


L’AIME -l’Atelier Interuniversitaire de Micro et nano-Electronique- est une plateforme technologique sur le site de l’INSA de Toulouse dédiée principalement à l’enseignement et la formation. L’AIME est un des pôles principaux du réseau national GIP CNFM (Groupement d’Intérêt Public pour la Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et nanotechnologies) à la fois pour la technologie et la conception/simulation design de circuits. Le centre propose des stages de formations pratique au niveau technicien et  ingénieur, doctorant et de formation continue à la fois en salle blanche  avec les moyens de fabrication en technologie Si à l’échelle micrométrique. Le centre héberge également des moyens de calcul et logiciels professionnels pour la conception, simulation et le design de circuits électroniques.


Salle de photolithographie de l’AIME

Contact : micro.el@aime-toulouse.fr

Site : http://www.aime-toulouse.fr