Aleksandra Marković reçoit le prix du meilleur poster à la conférence PowerMEMS 2022

Jeudi, 15 Décembre, 2022 - 00:00 - 23:30


Aleksandra Marković, doctorante au sein de l'équipe MEMS du LAAS-CNRS, a reçu le prix du meilleur poster lors de la 21e conférence internationale sur les Micro et nanotechnologies pour la production d'électricité et les applications de conversion d'énergie (PowerMEMS 2022) qui s'est déroulée du 12 au 15 décembre 2022 à Salt Lake City, Utah (USA).


©MEMS/LAAS-CNRS

Aleksandra a été récompensée pour son travail « Ultra-Low-Power Logic with contactless capacitive MEMS », dirigé par Bernard Legrand (équipe MEMS, LAAS-CNRS). Ses travaux de thèse sont menés au sein du projet financé par l'ANR ZerÔuate impliquant 4 laboratoires : CEA-LETI, LAAS-CNRS, ESYCOM et G2ELAB.

Aleksandra était l'une des 45 présentatrices d'affiches à la conférence où elle a montré la nouvelle approche basée sur les MEMS pour le codage des informations logiques. Ce nouveau concept, basé sur des capacités variables réalisées avec des actionneurs à peignes interdigités, permettrait une réduction drastique de la dissipation d'énergie et donc de la consommation d'énergie par rapport aux technologies courantes basées sur le CMOS. De plus, il résout les problèmes de fiabilité des circuits logiques électromécaniques existants basées sur des relais N/MEMS.

L'objectif de sa thèse est de développer des portes logiques basées sur des dispositifs MEMS sans contact, capables d'effectuer toutes les opérations booléennes de base et de transférer l’information entre elles au niveau d’un circuit logique, consommant finalement moins d'énergie par bit d’information traité que les technologies de la nanoélectronique CMOS.