Abdulgaffar Abdurrazaq reçoit le prix du meilleur poster au symposium M-EMRS 2023

Vendredi, 2 Juin, 2023 - 00:00 - 23:30

Abdulgaffar ABDURRAZAQ, post-doctorant au sein de l'équipe M3 - Modélisation Multi-niveaux des Matériaux du LAAS-CNRS, a reçu le prix du meilleur poster lors du symposium EMRS 2023 - Materials engineering for advanced semiconductor devices qui s’est déroulé du 29 mai au 2 juin à Strasbourg.

Abdulgaffar a été récompensé pour son travail de postdoctorat « Investigation of Jahn-Teller effects in germanium self-interstitials - Insights from DFT+alpha » dirigé par Anne HEMERYCK (équipe M3/LAAS-CNRS).

Il est bien connu que la théorie de la fonctionnelle de la densité présente des limites pour décrire les propriétés électroniques des matériaux semi-conducteurs. Dans cette étude, il y adopte une approche novatrice : la DFT+alpha. Pour surmonter les limites de la DFT traditionnelle et obtenir une description correcte de la bande interdite du germanium à moindres coûts computationnels, cette approche propose une modification de l'hamiltonien de Kohn-Sham qui restreint l'occupation des orbitales atomiques. Grâce à celle-ci, Abdulgaffar a pu analyser en détail les propriétés électroniques du germanium en mettant particulièrement l'accent sur les défauts tels que les auto-interstitiels et les agrégats de lacunes.

©M3/LAAS-CNRS