Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
© LAAS-CNRS 2007
La conception assistée par ordinateur est la première étape dans la démarche conception – réalisation – test de la création d’un système. L’étape réalisation sera assurée dans la centrale technologique, l’étape test dans la plateforme de caractérisation.
La plateforme CAO
L’objectif de la plateforme CAO est de renforcer les connaissances du laboratoire en matière de modélisation multi-physique, multi-échelle et modélisation formelle, avec une méthodologie de conception de système depuis les spécifications et les fonctions jusqu’au prototypage virtuel. L’aspect plateforme doit faciliter la mutualisation des moyens et des connaissances, et de fait permettre la réalisation de nano-microsystèmes plus complexes et plus hétérogènes. La plateforme CAO doit être le lieu privilégié de conception, mais aussi de rencontres et d’échanges. Pour ce faire, un ensemble de stations de travail performantes est proposé : processeur quadricore 64 bits, 8 GB RAM, 300 GB disque (raid0), écran 24 pouces, Linux 64 bits (CentOS 5). L’environnement logiciel tend vers une standardisation de certains outils : ADS, Cadence, Sentaurus, Silvaco, Maxwell, Coventor, HFSS, et bientôt d’autres.
La plateforme de caractérisation
L'activité micro et nano systèmes se traduit par des réalisations de composants électroniques, optiques, ou microsystèmes, dont on doit vérifier les performances par un ensemble de mesures. La majorité de ces mesures s’effectue dans la plateforme caractérisation. Celle-ci s’étend sur 800m2 de salles d’expérimentations, spécialisées en :
• mesures électriques (courant, tension, fréquence, impédance) en fonction de la température ;
• mesures micro-ondes (bruit, paramètres s, antennes, …) ;
• mesures optiques (photoluminescence, photodétection, spectres, diffraction, …) ;
• caractérisation de micro et nano systèmes (dimensions, déformations, chimie, biologie, milieu liquide et gazeux).
Une équipe technique de six personnes est associée à cette plateforme pour la formation des utilisateurs, la gestion et la maintenance des expérimentations et le développement de moyens spécifiques. Les moyens instrumentaux ainsi mutualisés représentent un budget de 6 millions d’euros et sont ouverts à l’utilisation des chercheurs du LAAS comme à des personnes extérieures. Parmi les 41 expérimentations disponibles, presque toutes au plus haut niveau de performances, nous pouvons citer les plus originales : mesures liées aux décharges électrostatiques, robot de dépôt de microgouttes, mesure de photoluminescence, et génération micro-onde par l’optique.