Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

section8

© CNRS Photothèque/Nicole Tiget

J’ai partagé avec Jean-Louis Sanchez une tranche de nos vies respectives en siégeant avec lui au Comité national de la recherche scientifique sur la période 2008-2011. Il y a deux voies qui permettent d’y siéger : être nommé par la direction du CNRS ou être élu. Jean-Louis y avait été élu en tant que candidat indépendant, signe déjà de son empreinte très large sur notre communauté, celle de « la 08 », la section disciplinaire du Comité national à laquelle nous appartenons.

Une année de mandat au Comité national consiste en plusieurs actions : participer aux jurys de concours permettant le recrutement ou l’avancement des chercheurs, évaluer l’activité des chercheurs et émettre des avis sur la restructuration perpétuelle (peut être un peu trop perpétuelle, d’ailleurs) de la recherche en France, etc… Tout ceci se déroule dans le cadre de réunions étendues sur plusieurs jours qui rassemblent les 21 membres de la section au siège du CNRS à Paris, réunions qui nous ont amenés, Jean-Louis et moi-même à faire plusieurs voyages par an ensemble. J’ai pu ainsi connaitre l’homme qu’il était, sous toutes les facettes : l’homme du privé, qui me parlait beaucoup, avec beaucoup d’amour et de fierté, de sa famille, mais aussi l’homme du public, qui me faisait partager sa vision d’un LAAS retrouvant une vraie dimension humaine, puis l’homme public-privé qui m’expliquait comment on pouvait appliquer les valeurs du rugby dans la sphère professionnelle. 

Lorsque les 21 membres démarrant un nouvel mandat au Comité national se réunissent pour la première fois, il y a inéluctablement une phase de tâtonnement où les gens se sondent pour mieux se situer en rapport avec les autres. J’ai tout de suite senti que le sourire communicatif de Jean-Louis avait mis l’ensemble de la section à l’aise dès les premiers instants. Un sourire qui semblait dire « Chez moi, pas d’arrière pensée ! Je suis tel que vous me voyez, je ne saurais pas être différent ».

Tout ceci et tant d’autres choses se sont arrêtés le 15 mai dernier. La section 08, orpheline de Jean-Louis, s’est retrouvée en session de printemps, au mois de juin dernier, avec des yeux troublés par des larmes difficiles à contenir. L’incrédulité face à la brutalité de la disparition de l’ami avait laissé place à l’expression de la douleur, par des mots simples. Nous avons, à l’initiative de Laurent Nicolas, président de la section 08, dédié un après-midi à l’évocation en séance du souvenir de Jean-Louis. Nous avons terminé cet après-midi là par, même si ça peut sembler surréaliste, boire une coupe de champagne à la mémoire de Jean-Louis. Champagne au goût de larmes en face d’un écran projetant le sourire de Jean-Louis… Personne n’oubliera, jamais.

Liviu Nicu
Chercheur au LAAS-CNRS
Membre nommé de la section 8 du Comité national de la recherche scientifique

Image ci-dessus : les membres de la section 08 du Comité national de la recherche scientifique, « Micro et nano - technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique », lors de la session d’automne 2008