Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Cela fait maintenant 12 ans que j’ai quitté le LAAS, Toulouse et mes amis.
Cette année particulièrement, j’y pensais beaucoup plus et m’étais promis d’appeler pour reprendre contact. C’est ce lundi matin du 16 mai, tandis que je me connecte sur Internet pour chercher les coordonnées, que je tombe sur la terrible nouvelle. J’ai eu du mal à comprendre et à accepter pendant plusieurs jours et même maintenant, c’est encore difficile.
Aujourd’hui, mon meilleur ami n’est plus là. Après plusieurs mois d’immense tristesse et de colère, le LAAS me donne la chance de m’exprimer et de le faire vivre à ma façon à travers ce témoignage.
J'ai rencontré Jean-Louis pour la première fois lors de mon stage de DEA en 1990. C’était le début d’une longue aventure sur la recherche en intégration fonctionnelle en électronique de puissance qui a abouti à la réalisation d’un interrupteur intégré de puissance. Pour ma part, ce travail s’est soldé par un doctorat soutenu en 1993 sous la direction de Jean-Louis, suivi d’un post-doctorat au LAAS, supporté par ST Microélectronics de Tours, sur le développement de filières technologiques MOS-Thyristor adaptées à l’intégration fonctionnelle de nouveaux dispositifs de puissance et enfin d’un doctorat d’Etat que j’ai soutenu au Maroc en 1997, où Jean-Louis par ailleurs m’a fait le privilège d’être présent.
Sept années de vie professionnelle et d’amitié
Ces 7 ans de vie professionnelle et d’amitié ne pourront en aucun cas se raconter en quelques mots. Me reviennent en tête sa disponibilité permanente, sa gentillesse sans limite, le soutien et sa présence dans les manips délicates en salle blanche où il fallait être à 6h du matin pour sortir les plaquettes des fours, son soutien et ses encouragements sur la suite à donner après des résultats au départ décourageants. Ses conseils permanents au coin café. Le temps qu’il passait à corriger mes innombrables fautes d’accents lors de la rédaction de mes deux thèses et de la vingtaine d’articles que nous avions publiés ensemble.
"Les manips délicates en salle blanche où il fallait être à 6h du matin pour sortir les plaquettes des fours "
Jean-Louis, au-delà de son professionnalisme et de sa grande compétence technique, avait des qualités humaines, était un homme exceptionnel, il était mon meilleur ami. Son sourire permanent, son enthousiasme constant, son dynamisme, sa puissance de travail et, surtout, sa simplicité m’ont marqué pour toujours et continuent d’influencer de près ou de loin ma façon d’être dans ma vie de tous les jours et dans mon domaine de travail actuel. Au-delà du travail, je n’oublierai jamais les moments de détente que l’on partageait au travers des activités sportives, le week-end en famille où j’ai toujours eu une chambre disponible quels que soient le moment et l’heure, l’interminable footing au bord du canal, les séances d’entrainement au club de rugby de La Bastide-Beauvoir. Les matchs amicaux en France, le voyage à Glasgow et surtout les troisièmes mi-temps. La veille de mon départ au Maroc, il me fit l’immense surprise d’organiser une soirée exceptionnelle chez lui en invitant tous mes amis du LAAS et notre équipe de rugby. Cette soirée est restée gravée dans ma mémoire pour toujours.
Je ne te remercierai jamais assez Jean-Louis pour tout ce que tu as fait pour moi, et pour ton amitié. Je suis très affecté par ta disparition. J'espère que tu reposeras en paix là où tu es. Je pense très fort à ta famille, aux amis du LAAS et à l’équipe de rugby. Je ne t'oublierai pas Jean-Louis, tu as marqué mes 7 ans de recherche scientifique au LAAS, mes 13 ans de carrière professionnelle et ma vie en général.
Radouane Berriane
Product Regional Manager,
STMicroelectronics Casablanca