Sujets de recherche - SARA

 

Les contributions de l'équipe SARA concernent les défis scientifiques suivants :

 

  1. Architectures reconfigurables pour les objets connectés : il s’agit de concevoir les approches permettant de passer d’architectures en silos applicatifs vers des architectures ouvertes et dynamiquement reconfigurables accueillant de multiples applications conscientes de leur contexte d’exécution.
  2. Réseaux et applications autonomes : l’objectif est de concevoir les méthodes permettant aux réseaux et aux applications de réagir aux événements adverses et aux fluctuations de la demande de manière autonome, c’est-à-dire avec une intervention humaine minimale.
  3. Virtualisation des réseaux : nos travaux visent des réseaux plus agiles dans lesquels les plans de données et de contrôle sont séparés et dans lesquels certaines fonctions sont implémentées en logiciel.
  4. Algorithmes, protocoles et services passant à l’échelle : le but de ces travaux est de concevoir les algorithmes d’allocation de ressource et d’ordonnancement, mais aussi de découverte et de composition de services, qui passent à l’échelle des réseaux de demain.
  5. Réseaux éco-conscients : dans un contexte où les infrastructures de calcul et de communication consomment plus de 4% de l’énergie au niveau mondial, l’objectif est de concevoir des approches offrant un meilleur compromis entre qualité de service et consommation énergétique.
  6. Métrologie réseau et optimisation en ligne : il s’agit de concevoir de nouvelles approches de métrologie des réseaux et de caractérisation de trafic, mais aussi de détection d’anomalies et d’optimisation en ligne à partir de mesures.
  7. Algorithmes et applications parallèles ou distribuées : nos travaux visent le développement de nouvelles approches de parallélisation et de distribution des calculs.

 

Pour adresser ces défis, l'équipe est organisée en deux axes de recherche, les travaux du premier concernant plus spécifiquement les architectures et services en réseau, alors que les travaux du second portent sur les algorithmes distribués, les protocoles et les architectures réseaux. Ces deux axes sont bien sûr en interaction et s'appuient sur un certain nombre de modèles et d'outils théoriques, allant des grammaires de graphes et des ontologies aux théories des files d'attente et des jeux non-coopératifs, en passant par l'optimisation mathématique et l'apprentissage automatique. Cette organisation est illustrée sur la figure ci-dessous.