Mohammad Baz reçoit le prix d'excellence pour son poster lors de la conférence MSB2023

Mercredi, 24 Mai, 2023 - 00:00 - 23:30

Mohammad Baz, doctorant au sein de l'équipe MILE du LAAS-CNRS, a reçu un prix d'excellence pour son poster présenté lors de la 39e conférence internationale sur la Micro-séparation et la Bioanalyse (MSB2023) qui s'est déroulée du 21 au 24 mai 2023 à Tallahassee, Floride (USA).


©MILE/LAAS-CNRS

Mohammad a été récompensé pour son travail « Lab-on-a-chip for Isolating Circulating Adipose Stromal Cells : Pre-processing Module », dirigé par Anne-Marie Gué (équipe MILE, LAAS-CNRS) et Coralie Sengenès (Equipe Stromagics, RESTORE). Ses travaux de thèse sont menés dans le cadre du projet co-financé par l'ANR ASCfinder et une bourse Région/Université de Toulouse impliquant 2 laboratoires : le LAAS-CNRS et le laboratoire RESTORE.

Mohammad figurait parmi plus de 80 sujets de présentation à la conférence où il a présenté un microdispositif pour la préconcentration des Cellules Stromales Adipeuses (ASC) à partir du sang natif. Ce concept de séparation par taille, basé sur la filtration hydrodynamique permet de filtrer plus de 99 % des globules rouges sans encombrement ni bouchage des canalisations microfluidiques.
Il a ainsi démontré dans ses travaux la capacité de ce dispositif à trier du sang natif non-dilué avec une durée d'expérimentation relativement courte et un taux de récupération de 100 % des cellules d’intérêt présentes en faible concentration. Cette méthode de filtration s’avère très compétitive par rapport aux méthodes standards de séparation du sang (lyse et centrifugation), sans générer de stress sur les cellules sanguines et en restant, tout de même, hautement efficace pour préconcentrer les ASC provenant des modèles murins. Ces résultats prometteurs sont un pas vers l'isolement complet de ces ASC qui sera effectué ensuite à l’aide d’un dispositif de magnetophorèse.