Kevin Vermeulen reçoit un prix du meilleur artefact lors de l'IMC 2023

Jeudi, 26 Octobre, 2023 - 00:00 - 23:30

 

Kevin Vermeulen, chargé de recherche au sein de l'équipe SARA du LAAS-CNRS, a reçu un prix du meilleur artefact lors de l'ACM Internet Measurement Conference 2023 qui s'est déroulée du 24 au 26 octobre à Montreal, au Canada. Cette distinction récompense l'article présenté par Kevin et démontre les travaux réalisés avec l'équipe SARA du LAAS-CNRS en collaboration avec l'université de Sorbonne sur un outil de géolocalisation IP pour la communauté scientifique.

La géolocalisation IP est l'une des formes de métadonnées les plus largement utilisées pour les adresses IP, et malgré près de vingt ans d'efforts de la part des scientifiques de la discipline, la réalité est qu'il n'existe pas de jeu de données précis, à la fois complet, à jour et accessible au public.

Pour faire face à cette problématique, cette équipe s'est concentrée sur l’une des principales raisons de ce manque : des publications antérieures ont obtenu des résultats impressionnants, en termes de précision et de couverture. Une précision de géolocalisation jusqu'au niveau de la rue d'une adresse IP, et une couverture de millions d'adresses IP avec quelques centaines de points d'observation en quelques mois.

Afin d’encourager la communauté à poursuivre les recherches sur la géolocalisation IP qui permettrait d’avancer dans la production d’un jeu de données et d’un code de référence public, les scientifiques ont reproduit et réévalué les deux techniques. L'une avait obtenu une très haute précision et l'autre, une très haute couverture d'adresses IP.
Dans cette étude, ils ont montré que ni la première ne permet d’obtenir la précision au niveau de la rue comme précédemment revendiquée, ni la seconde ne permet de géolocaliser des millions d’adresses IP sur l’Internet actuel et les infrastructures de mesures disponibles aujourd'hui. En plus de cette mise à jour, les scientifiques ont réexaminé les informations fondamentales qui ont conduit à ces résultats antérieurs, fournissant de nouvelles idées et recommandations pour aider à la conception de futures techniques de géolocalisation. Tous leurs codes et données sont accessibles au public pour garantir la réplicabilité et reproductibilité de leurs résultats et fournir une nouvelle base d’évaluation des nouvelles techniques de géolocalisation IP.


 

Contact : Kevin VERMEULEN, équipe SARA du LAAS-CNRS
Références de l'article : https://doi.org/10.1145/3618257.3625001