Énergie et systèmes embarqués - ESE

Responsable : Patrick TOUNSI
Représentants des doctorants : Kha Bao Khan CAO

 

Photographie des membres de l'équipe ESE

 

L’équipe ESE (Energie en Environnement Sévère: Fiabilité et Robustesse), créée en 2012, inscrit son action dans le cadre du département Gestion de l'Energie et développe des méthodologies et techniques pour l'amélioration de la robustesse et de la fiabilité des circuits et systèmes de gestion de l'énergie électrique, notamment ceux embarqués (aéronautique, automobile…). Ces développements visent tous les niveaux d'énergie, et concernent les sources d'énergie, les circuits de commande ainsi que les module de puissance en lien avec leurs charges.

L'objectif principal de l'équipe réside dans l'aide à la conception de systèmes et circuits robustes aux agressions (ESD, perturbations électromagnétiques) ou qui fonctionnent dans un environnement thermique contraint (températures extrêmes, cyclages…), de ce fait, les travaux de l'équipe ESE ciblent particulièrement les problèmes de robustesse et de fiabilité des équipements de puissance opérant dans des environnements sévères et subissant de fortes contraintes de compacité et d'allègement.

La prise en compte de ces contraintes, aussi définies par des normes industrielles et des directives gouvernementales, devient un enjeu économique important pour les concepteurs de circuits et de systèmes critiques, en raison des coûts et des délais de mise en œuvre. La conception de ces dispositifs est basée sur une modélisation multi-physique des modes de défaillance et sur des campagnes de caractérisation expérimentale pour l'extraction des paramètres pertinents pour alimenter les modèles développés.

 

Plus de détails sur  la page Sujets de recherche

Lien vers les Actualités de l'équipe ESE

 

Mise à jour le 14 septembre 2022