Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Alain Filipowicz, 44 ans, ingénieur en chef de l’armement, a pris le 3 décembre dernier ses fonctions de secrétaire général du LAAS, succédant à ce poste à Michel Lafon, décédé en juillet dernier. Alain Filipowicz est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, SUPAERO. Son activité sera particulièrement orientée vers le soutien au financement de projets nationaux, européens et internationaux, les relations institutionnelles du laboratoire et ses partenariats avec la sphère industrielle.
« Au LAAS, indique le nouveau secrétaire général, j’aurai à cœur de concilier des actions dans lesquelles le laboratoire est
fortement impliqué. Capitaliser sur les thématiques de recherche existantes et faciliter des partenariats nouveaux, notamment dans le cadre de l’institut Carnot, label qu’a reçu le LAAS en 2006 ».
Alain Filipowicz a commencé sa carrière au Centre d’essais de la Méditerranée, aujourd’hui Centre d’essais de lancement de missiles, comme chef du service Activités sous-marines puis adjoint essais au sous-directeur technique. Après un séjour de quatre ans en Allemagne comme co-directeur français du bureau trilatéral de programme COBRA des ministères de la Défense allemand, britannique et français, il a pris la responsabilité d’un bureau commun à la DGA et au CNES sur l’architecture de systèmes spatiaux et de services. En 2000, il a été nommé par le ministre de la Recherche directeur régional adjoint à la recherche et à la technologie, DRRT, pour la région Midi-Pyrénées. Il a occupé ce poste pendant quatre ans avant de rejoindre l’ENSICA comme directeur adjoint jusqu’à sa prise de fonctions au LAAS.
« Je connais le LAAS depuis SUPAERO, dit l’ancien élève de l’école, certains cours étaient dispensés par des chercheurs du LAAS. Plus tard, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec le LAAS, notamment dans mes fonctions à la DRRT. J’étais en charge du transfert de technologies et du montage de plusieurs laboratoires communs au LAAS et à l’industrie. Les laboratoires communs sont à la fois la quintessence et l’aboutissement d’une collaboration réussie entre la recherche et l’industrie ».
Alain Filipowicz, qui a entre autre participé, en tant que membre de l’équipe porteuse du projet, à l’élaboration du dossier pour la création du pôle mondial de compétitivité Aerospace Valley, a fait de son souci constant de faciliter les liens entre recherche et innovation le fil conducteur de sa carrière. Il est chevalier de l’Ordre du Mérite et médaille de bronze de la Défense nationale.