Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page24-Plume

Dans la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), des besoins en outils logiciels spécifiques peuvent être communs à un nombre important d’utilisateurs. Cette idée de mutualisation des connaissances et compétences acquises par la production ou l’usage de tels outils, est à l’origine de la plateforme nationale Plume.

La communauté ESR est très utilisatrice et productrice de logiciels, notamment en support à des travaux de recherche. Plus de 2200 ingénieurs exercent la fonction d’informaticien dans les laboratoires du CNRS. En ajoutant les autres EPST, il y a là un formidable potentiel en termes d’outils et de savoir-faire. C’est de ce constat qu’est née l’idée du projet national Plume dont l’objectif est de mutualiser les compétences et de promouvoir les développements réalisés au sein des équipes de recherche.

Mutualisation des compétences
PLUME propose des fiches descriptives de logiciels accessibles à tout public mais rédigées et relues exclusivement selon une procédure progressive de validation, par des utilisateurs identifiés au sein de la communauté ESR et membres de Plume. Trois types de logiciels sont ainsi indexés par mots clés et décrits. Les « logiciels validés » sont utilisés en production sur au moins trois sites dont un laboratoire de recherche ou une université. Ces fiches sont validées par deux relecteurs et régulièrement mises à jour. Les logiciels « à valider » ne sont utilisés en production que sur un seul site ou la procédure de relecture de la fiche n’est pas complète. Les « fiches de logiciels en test » permettent aux membres de la communauté ESR testant un même logiciel de mutualiser leur démarche avant une rédaction collaborative. En complément, des « fiches ressources » offrent des informations liées aux logiciels décrits tels que supports de cours, articles, événements associés, services, ou sites web.

Référencer des logiciels
PLUME contribue aussi au recensement des logiciels développés dans la communauté ESR. Le sous-projet RELIER a ainsi été mis en place, comptant aujourd’hui 197 fiches décrivant les logiciels développés ou en cours. Il s’agit alors de développements scientifiquement spécifiques dont l’état est moins avancé que celui des logiciels validés. Enfin, des fiches ressources abordent les questions de propriété intellectuelle, de licence et de diffusion.
PLUME est soutenu par le CNRS, l’INRA, des universités, grandes écoles, pôles de compétitivité et associations. Le LAAS est devenu partenaire de PLUME début 2007, comptant deux responsables thématiques ainsi que des rédacteurs, relecteurs et formateurs lors d’écoles thématiques. Il est
aussi site pilote pour RELIER. Concernant la production logicielle du LAAS, deux logiciels validés au sens Plume sont répertoriés, dont le laboratoire est auteur ou co-auteur. Il s’agit de Tina pour l’édition et l’analyse des réseaux de Petri et des réseaux temporels et, dans le cadre du pôle de compétitivité "Aerospace Valley", de Topcased, atelier de développement d'applications et de systèmes critiques. Enfin, 25 logiciels spécifiques développés ou co-développés par le laboratoire sont présents dans RELIER.
Après 3 ans d'existence, et à l'horizon 2011- 2012, PLUME a pour ambition de couvrir l'ensemble des métiers et domaines scientifiques pour devenir progressivement la plateforme de référence des logiciels de qualité, souvent libres, utilisés ou développés dans les laboratoires de recherche et les universités.

PLUME et RELIER en dates et chiffres
(octobre 2010)

• Ouverture du serveur PLUME au
public en novembre 2007
• 1479 membres dont 643 relecteurs ou
rédacteurs
• 25 thématiques dans 12 thèmes
principaux
• 223 000 pages lues en octobre
• 311 logiciels validés
• 32 logiciels à valider
• 9 logiciels en test
• 204 fiches ressources
• 197 fiches RELIER
• 53 fiches RELIER en anglais