Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Nos travaux de thèse ont pour objectif l'adaptation de la couche transport des systèmes de communications hybrides satellite/terrestre. Les réseaux satellites DVB-S2/RCS représente une solution alternative dans les zones reculés ou non couvertes par les réseaux filaires. Cependant, vu leur coût élevé et les caractéristiques qu'ils présentent, ils doivent être utilisés en complémentarité avec les solutions classiques (WiFi, WiMax, 4G), constituants les réseaux de nouvelles générations. Ainsi la technologie des réseaux satellite pourrait être positionnée comme une technologie d'accès aux futures architectures réseaux intégrées ou hybrides (satellite/terrestre), en support du multiservice, avec ce que cela entraine en termes d'exigences liées aux nouveaux usages, en particulier, l'accès généralisé et transparent aux services et en mobilité.La première contribution consiste à l'analyse d'un système réel afin de caractériser le lien satellite. Avoir les caractéristiques du système réel aide à une éventuelle configuration d'un système émulé et s'avère le meilleur moyen pour bien paramétrer ce dernier. L'émulation par la suite se rapprochera au plus du système réel. Dans d'autres cas, le rejeu des profils de flux capturés sur le lien réel est un complément à l'analyse et permet d'effectuer des comparaisons émulées, en conditions réelles.Par la suite, nous avons procédé à un ensemble de tests d'évaluation de plusieurs versions de TCP en utilisant l'émulateur SATEM. Ce dernier a été configuré en utilisant les informations pertinentes et les résultats obtenus dans l'évaluation du système réel. Vu les caractéristiques que représentent ces nouvelles versions de TCP, nous avons abouti à une proposition originale consistant à utiliser sur le segment satellite ces versions sans autre artifice architectural tel que les PEPs, pourtant généralisés dans les systèmes satellites aujourd'hui.Nous avons aussi proposé une solution pour améliorer le contrôle de congestion sur la voie aller DVB-S2 avec l'ACM pour les applications non fiables, en utilisant le DCCP. Cette solution consiste à minimiser le délai d'adaptation du débit et anticipe le changement de codec pour les applications streaming.Enfin, nous proposons une solution d'adaptation au niveau transport, qui s'avère efficace pour les handovers dans les réseaux hybrides satellites/terrestres et qui vient étayer nos résultats obtenus sur le segment satellite.