Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Le grand Prix de l’Académie des sciences en informatique 2009 est décerné à Jean-Claude Laprie, chercheur au LAAS-CNRS, pour ses travaux dans le domaine de la sûreté de fonctionnement informatique. Ce prix annuel des sciences de l’informatique et de leurs applications, qui lui a été remis ce 24 novembre sous la coupole de l’Institut de France, a été créé en 2007 par la fondation d’entreprise EADS. Il récompense l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique dans un laboratoire français, qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche en informatique tout en établissant une coopération remarquable avec l’industrie.
Ce Prix distingue une carrière entièrement vouée à la sûreté de fonctionnement informatique dans ses aspects fondamentaux. Jean-Claude Laprie, qui a fondé au LAAS et dirigé dès 1975 une équipe de recherche dans cette thématique, a contribué à en formuler de manière rigoureuse les concepts et les méthodologies, ainsi que la terminologie associée. La communauté scientifique internationale, qui les a adoptés, lui a rapidement reconnu un rôle de leader dans le domaine. Ses travaux ont essaimé et fait école. Jean-Claude Laprie et son équipe ont établi très tôt, dès la fin des années 70, des liens étroits avec l’industrie. Nombre des collaborations résultantes ont influencé les approches industrielles de la sûreté de fonctionnement. Au premier chef, les systèmes critiques comme les transports aériens, notamment les systèmes avioniques, les transports ferroviaires ou la production et distribution d’énergie électrique.
L’avènement des systèmes informatiques ubiquitaires pose de nouveaux défis qui requièrent des concepts novateurs. Le concept de résilience informatique est au coeur des travaux du réseau d’excellence européen ReSIST (Resilience for Survivability in Information Society Technologies) qu’a initié et dirigé Jean-Claude Laprie de 2006 à 2009. Ce grand Prix récompense la capacité d’abstraction et de formalisation particulière du lauréat, qui a jeté les bases d’une appréhension nouvelle de la sûreté de fonctionnement informatique et dessiné, par l’apport récent du concept de résilience, les orientations de son avenir.
Jean-Claude Laprie est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1994. Il a dirigé le LAAS de 1997 à 2002.