Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Amit Kumar Pandey, docteur du LAAS en juin 2012, a obtenu le 2e prix ex-aequo du Prix Georges Giralt de la meilleure thèse européenne en robotique pour son travail : « Towards Socially Intelligent Robots in Human Centered Environment ». Le prix, qui comprend la publication de la thèse sous forme de livre par l'éditeur Springer Tracts on Advanced Robotics (STAR), a été décerné lors du forum européen de robotique le 20 mars 2013 à Lyon, après une sélection en plusieurs phases parmi 37 soumissions
de toute l'Europe. Dans le cadre de son stage post-doctoral au LAAS, Amit Kumar Pandey est actuellement "chercheur invité" auprès d'Aldebaran Robotics, société française dédiée à la robotique humanoïde. Il se définit lui-même sur son site comme « chercheur et explorateur dans le domaine plein de vitalité de la robotique ». Né à Buxar « sur la rive du Gange », c’est en Inde à l’IIIT d’Hyderabad qu’il avait obtenu un master recherche en robotique en 2007 et auparavant une licence en ingénierie du JIIT, à Noida, en 2005.
Ses intérêts de recherche actuels concernent les aspects de la prise de perspective, prise de décision, l'apprentissage et la proactivité dans les comportements des robots pour l'Interaction Homme-Robot (HRI) et Robots socialement intelligents, avec des considérations de sécurité, de confort, d’intuition et d’acceptabilité sociale. Son rêve est de voir un jour hommes et robots co-exister en parfaite harmonie. Dans ce but, il a été un contributeur actif de nombreux projets de recherche de l’Union Européenne, dédiés à la HRI et la robotique sociale.
Délivré par EURON, European Robotics Research Network, ce prix annuel porte le nom de Georges Giralt, co-fondateur du LAAS et roboticien, en reconnaissance de son influence décisive, dès les années 1970, dans la fondation d’une communauté européenne de la robotique. Georges Giralt est décédé le 10 février 2013.