Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Syntec numérique (1200 adhérents dont 800 PME) fait la promotion des partenariats technologiques avec l'ambition de dynamiser l'émergence d'entreprises de taille intermédiaire (ETI), dans le secteur du numérique. Pour ce faire, Syntec numerique a proposé aux votes de ses membres onze partenariats exemplaires, lors de la soirée Syntec Camp organisée salle Wagram, à Paris: le vote du public a désigné comme lauréat le duo Myfox et LAAS-CNRS.
La sociéte Myfox propose des systèmes sécuritaires d'alarmes sans fil dont les fondements technologiques s'appuient sur les développements les plus récents des micro nano technologies. C'est une entreprise d'innovation sur un marché en fort devenir mais très concurrentiel. Du point de vue de l'entreprise, le partenariat avec le LAAS vise à accélérer son processus d'innovation, renforcer l'action propre jusqu'à une "masse critique", enrichir l’ingénierie en accédant à des moyens performants de prototypages et de tests, renforcer la protection industrielle, valoriser des résultats de recherche avancés.
Le LAAS est un laboratoire de recherche qui pratique depuis sa création des relations continues et étroites avec les entreprises. Expérimenté, il est parfaitement équipé en moyens technologiques et tests. Ses exigences dans un tel partenariat sont de pouvoir préciser les attentes du monde socio-économique, valoriser des acquis à la lumière du besoin industriel, imaginer, en collaboration, des projets d’ingénierie avancée, transformer en protections industrielles (brevets) les résultats des recherches de base.
La coopération entre Myfox et le LAAS remonte à quelques années, au démarrage même de l'entreprise. Cette coopération va encore être renforcée. Un projet de laboratoire commun, SMARTHOM, est en cours d'instruction ; il devrait associer les deux partenaires sur deux axes d'innovations et de développements : les capteurs de nouvelles générations répartis dans l'habitat et le traitement des données recueillies par ces réseaux de capteurs pour proposer de nouveaux services de sécurisation des biens et des personnes.
Ces travaux, du point de vue du LAAS, s'inscrivent dans le cadre des activités consacrées à la conception de microsystèmes et à leur déploiement dans les applications : santé, environnement et habitat. Ils participent des actions conduites sur l'intelligence ambiante et l'Internet des objets et sont partie intégrante du programme fédérateur Adream.
Contacts techniques au LAAS : Jean-Yves Fourniols, Eric Campo, Damien Brulin, Christophe Escriba