Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Le projet Ourses (offre d’usage rural de service par satellite) a développé et testé des solutions de télésanté pour les zones rurales. Il a ainsi rendu des services d’assistance médicale à distance pour les personnes âgées ou à risque en situation isolée.
Une analyse de besoins, des études techniques et des développements permettant d’intégrer ces services avec des plateformes de communication par satellite ont été menés. Labellisé par le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, il a reçu le soutien de la DGE(1) via un financement FUI(2). EADS Astrium a assuré la coordination pendant la durée du projet de 2007 à 2009. Le projet OURSES a reçu le grand prix du jury du Trophée e-santé décerné par l’association La Mêlée numérique en partenariat avec la Technopole de Castres- Mazamet le 2 juillet dernier.
Une surveillance de la personne non intrusive et innovante
Fort de ses acquis antérieurs dans le domaine de la domotique médicale via Prosafe(3), le LAAS a développé et déployé un service d’assistance à distance pour la surveillance comportementale et la détection de situations anormales (chutes, malaises, fugues, agitation nocturne…). La maison de retraite de type EHPAD(4) de Tibiran-Jaunac (Hautes-Pyrénées) fut le site d’expérimentation. Equipée d’un lien satellite à haut débit, l’une des chambres a été dotée d’un réseau de capteurs de présence sans fil. Ceci a permis d’analyser le comportement de la personne âgée et de renseigner sur une situation inhabituelle. Les techniques s‘inspirent de l’intelligence artificielle comme par exemple la reconnaissance des formes par le calcul de probabilités couplées à des techniques de classification. Elles étaient destinées à anticiper les dangers en donnant l’alarme en cas de besoin sans action directe de la personne. Cette surveillance non intrusive basée sur la seule détection de présence est très originale.
Homecare, la suite d’Ourses
Le système complet a été testé et validé de bout en bout de la chaîne fonctionnelle médicale. Il intègre une fonction de communication vidéo entre les infirmières et le médecin référent distant, le transfert de fichiers automatisés, une base de données ainsi qu’une interface de contrôle et de commande. L’expérimentation a requis la participation du personnel médical pour valider les différentes fonctions et recueillir le degré de satisfaction des utilisateurs. Aujourd’hui, le LAAS coordonne le projet ANR TecSan(5) 2009 “Homecare” qui vise à expérimenter et à qualifier, au niveau opérationnel, un système complet de surveillance 24h sur 24 en environnement intérieur pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce projet évaluera les perspectives industrielles.
1) Direction générale des entreprises, rattachée au Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.
2) Fond unique interministériel.
3) Voir la Lettre du Laas, juin 2002.
4) Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
5) Appel à projets orientés vers l'innovation pour les recherches partenariales en technologies pour la santé et l'autonomie.