Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Jean Dieuzaide, photographe toulousain aussi connu sous son nom d'artiste Yan, s'est beaucoup plu dans les années 60-70 à photographier les sciences, les technologies et leurs applications industrielles. Cela au gré de ses centres d'intérêt, de sa curiosité et de ses amitiés. Ce sont ces trois raisons qui l'on conduit à photographier abondamment le LAAS et ses membres, ainsi que ses instruments scientifiques d'alors. Intérêt pour la science ; curiosité devant la microélectronique et l'informatique naissantes ; amitié avec Jean Lagasse, directeur fondateur du LAAS en 1968. Les deux hommes, de la même génération, natifs de la même région, de sensibilités apparemment différentes – l'un engagé dans l'art, l'autre dans la science – mais de tempérament et d'enthousiasme proches, ont noué une amicale complicité sur la base de ces affinités électives. C'est ainsi que Yan est venu photographier le LAAS en des moments clés du début de son histoire.