Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Aujourd'hui encore, la conception et le calcul de lois de commande pour les systèmes aéronautiques ou spatiaux sont souvent réalisés par des techniques issues du "monde linéaire". Plus simples à mettre en œuvre qu'une approche non linéaire, elles sont également bien adaptées car le
comportement nominal de la plupart des engins aéronautiques ou spatiaux est localement linéaire autour d'un point d'équilibre. Ainsi, sur un domaine de fonctionnement défini a priori, les comportements de tels systèmes peuvent être approchés par des familles paramétrées de systèmes linéaires invariants pour lesquels les techniques classiques de synthèse s'appliquent. Etudiant les approches "gainscheduling" et LPV, ce travail a montré qu’aucune n’est adaptée à la prise en compte de saturations dans les lois de commande, qui nécessite de développer des méthodologies dédiées. Appliquée au pilotage d'un avion au sol, la structure anti-windup considérée peut être détournée de son utilisation standard et permettre de prendre en compte des non linéarités autres que les saturations d'actionneurs.