Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page14-ElecFet

© LAAS-CNRS

Le LAAS concourt à l'amélioration des techniques d'analyse médicale en développant des capteurs miniaturisés pour la détection biochimique en phase liquide.

Un nouveau concept de capteurs miniaturisés vient d'être mis au point au LAAS en collaboration avec la société Hemodia spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux. Ce microcapteur électrochimique, baptisé ElecFET pour transistor électrochimique à effet de champ, associe pour la première fois un microcapteur d'acidité (ou pH) à une micro électrode métallique. L'imbrication à l'échelle micrométrique plutôt que millimétrique de ces deux composants sur une puce électronique en silicium constitue le coeur de cette innovation. En effet, le couplage des lois de la physique, de la chimie et de l'électrochimie dans des volumes très inférieurs au millimètre cube, permet la mise en évidence de nouveaux phénomènes liés à la miniaturisation.

page14-ElecFet

© LAAS-CNRS

De manière surprenante, l'équilibre acido-basique d'une solution peut-être modifié dans un micro volume grâce à la production massive d'ions par électrochimie, entrainant l'apparition d'impulsions localisées de pH. Ce sont ces variations qui vont permettre d’analyser la solution avec de multiples critères. Le microcapteur ElecFET devrait étendre le champ d'applications des techniques de micro-pH-métrie pour l'analyse médicale développée par Hemodia. Citons par exemple la détection de molécules biochimiques liées aux métabolismes biologiques telles que les sucres dans le diagnostic du diabète, les acides aminés, l'acide lactique pour le suivi de l'effort musculaire, ou encore les acides urique et/ou ascorbique pour l'analyse du stress oxydant.