Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
HIFOO est un logiciel de domaine public permettant de concevoir des lois de commande de complexité réduite pour les systèmes dynamiques à états continus représentés par des modèles linéaires.
Il permet d'intégrer a priori des spécifications de robustesse dans la phase de conception des systèmes de commande, c’est-à-dire, de rendre insensible la chaîne de contrôle/commande à des perturbations externes ou à des incertitudes de modélisation. HIFOO, c’est l’acronyme pour H-infinity fixed order controller optimization.
Développé depuis 2005 sous l'environnement de programmation informatique Matlab, ce logiciel est basé sur des algorithmes exploitant les dernières avancées en optimisation non-convexe et non lisse, un domaine des mathématiques appliquées actuellement en forte évolution. HIFOO a la particularité de concevoir des lois de commande de structure et de complexité fixées a priori s’adaptant aux contraintes leur permettant d’être embarquées à bord de véhicules spatiaux et à moindre coût.
Il s'agit de réduire les interactions entre les vibrations de la structure mécanique et le ballottement des fluides (carburant) qui en résulte via des actionneurs piézoélectriques capables de générer une déformation à partir d’une tension électrique.
HIFOO a été utilisé pour calculer une commande de type « H∞ » de complexité réduite dont les propriétés sont insensibles au niveau de remplissage du réservoir.
HIFOO a été développé en collaboration avec l'Institut Courant de l'Université de New York, particulièrement M. Overton, l'Université technique tchèque de Prague et l'Université catholique de Louvain en Belgique.
www.cs.nyu.edu/overton/software/hifoo