Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
Le Centre Pierre-Potier ITAV a été inauguré le 18 novembre dernier par Pierre Cohen, député-maire et président du Grand Toulouse, sur le site du Cancéropôle Toulouse Campus Cancer. Plusieurs équipes du LAAS, parties prenantes dès la genèse du projet, se sont présentées au premier appel à projets scientifiques.
Ce premier bâtiment public, sur ce site de 70 hectares dans le quartier de Langlade à Toulouse, réunit en un même lieu un institut de recherche, l'ITAV, doté de trois plateformes de haute technologie, et une pépinière d’entreprises. Initiée et coordonnée par Alain-Michel Boudet, professeur à
l’Université Paul Sabatier, l'idée est née de deux volontés complémentaires : promouvoir l’interdisciplinarité de la recherche en sciences du vivant et décloisonner les recherches publiques et privées afin de faciliter le transfert des technologies. Le concept est celui d’un hôtel à projets interdisciplinaires. Il a reçu le soutien de l’Europe, de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que de l’université Paul Sabatier, de l’INSA de Toulouse et du CNRS. Dirigée par Martine Knibiehler, ingénieur de recherche au CNRS, la partie recherche de l’ITAV, ITAV-recherche, est entièrement concentrée sur la mise en oeuvre de recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Plusieurs équipes du LAAS, naturellement parties prenantes dès la genèse du projet, se sont présentées au premier appel à projets scientifiques en 2007. Quatre ont été retenus sur les six proposés :
- Alma sur l’algorithmique du mouvement et des interactions macromoléculaires ;
- Nutripuce sur un microsystème de mesure pour le diagnostic biochimique des maladies métaboliques ;
- Hit-Chip sur des biopuces diffractantes pour le criblage pharmacologique à haut débit ;
- Nanomultiplex sur des études systématiques de biomolécules uniques organisées en réseaux ordonnées par nanolithographie douce.
Pour mener à bien les projets retenus, les équipes de recherche jouissent de trois plateformes technologiques aux équipements très performants. L'une, consacrée à l’imagerie, dispose d’un système confocal multiphotons permettant l’observation en 3D, in vitro ou in vivo sur petit animal, des mécanismes cellulaires. La plateforme de chimie de synthèse est dotée d’un automate de synthèse parallèle pour le criblage à haut débit de molécules organiques, d’un synthétiseur d’oligonucléotides et d’une HPLC (Chromatographie en phase liquide à haute-performance) couplée à un spectromètre de masse Q-Tof. Enfin, La plateforme de bionanotechnologies, que le LAAS a hébergée deux ans jusqu’à son transfert en juillet dernier à l’ITAV, est équipée de deux microscopes à force atomique AFM-bio, d’une microbalance à quartz multicanaux et d’un système d’analyse sans marquage SPRi (Imagerie de résonance plasmodique de surface).
Le LAAS apporte donc sa connaissance scientifique et technologique au centre Pierre-Potier ITAV, mais aussi la formation, au sein de l’équipe antenne pluridisciplinaire Bionano regroupant ses équipes impliquées et l’INSA à travers la plateforme Biopuces (Génopole Toulouse Midi-Pyrénées). Les projets à fort potentiel de valorisation en bionanotechnologies vont ainsi pouvoir bénéficier de l'ensemble des moyens mis à disposition par l’ITAV. Un second appel d’offre est prévu dans les mois qui viennent. Côté pépinière, les startups Ederna, et Dendris qui développe des biopuces pour le diagnostic de maladies, ont déjà investi les lieux. D’autres entreprises aimeraient profiter de cet environnement en grande proximité avec le milieu de la recherche, environnement qu'investiront dans les prochains mois les laboratoires Sanofi-Aventis et Pierre-Fabre, puis la clinique universitaire du cancer. Le prochain tour de sélection est prévu mi-décembre. L'ambitieux projet du centre Pierre-Potier ITAV confirme là
tout son sens et trouve sa réalité.