Fuccio CRISTIANO

 

 

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Fuccio Cristiano le 12 janvier 2024. 

Fuccio était un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’implantation ionique, du dopage des semi-conducteurs et des méthodes avancées pour leur caractérisation physique. Il avait obtenu sa thèse de doctorat à l’Université de Surrey en Angleterre en 1998. Il avait ensuite rejoint le CEMES pour un post-doctorat de 2 ans avant d’être recruté au CNRS en 2000 pour effectuer sa recherche au LAAS-CNRS dans le domaine de la physique des semi-conducteurs. Tout au long de sa carrière, il a participé à de très nombreux projets nationaux et à plus de dix projets européens. Il avait su mettre en place des collaborations pérennes avec le milieu industriel, notamment avec STMicroelectronics. Au sein du LAAS, il a été responsable de l’équipe MPN - Matériaux, procédés et nano-dispositifs puis directeur du département MNBT - Micro nano bio technologies.

Doté de valeurs morales inébranlables, Fuccio a toujours été un collègue bienveillant, attentif aux autres, aimé de tous, et un pilier sur lequel chacun pouvait compter. En tant que Directeur de département, son caractère et sa bienveillance ont contribué à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale qui perdure encore aujourd’hui.
Pour beaucoup de ses collègues, Fuccio était également un ami exceptionnel. Toujours présent dans les bons comme dans les mauvais moments, sa gentillesse, sa disponibilité et son sourire ont laissé une empreinte indélébile. Les moments conviviaux partagés en dehors du laboratoire resteront des souvenirs précieux, joyeux et réconfortants. 

Même face à l'adversité de la maladie, il a continué à rayonner de positivité et de détermination.
Le laboratoire perd un collègue et un ami qui s’est beaucoup investi pour le LAAS et pour la recherche scientifique. Nous gardons la mémoire d’un homme extrêmement attachant, bienveillant et toujours prêt à contribuer pour le bien du collectif. 

Sa disparition crée un vide immense au sein de notre laboratoire et dans notre communauté scientifique. Continuons à avancer dans ses pas avec la même détermination, la bienveillance et l'intégrité qu'il a toujours incarnées.

It is with a profound sadness that we learned of the death of our colleague Fuccio Cristiano on 12 January 2024.

Fuccio has been an internationally recognised expert in the field of ion implantation, semiconductor doping and advanced methods for their physical characterisation.
He obtained his PhD from the University of Surrey in England in 1998. He then joined CEMES for a 2-year post-doctorate before being recruited to the CNRS in 2000 to carry out his research at LAAS-CNRS in the field of semiconductor physics. Throughout his career, he has taken part in a large number of national projects and more than ten European projects. He has also established long-term collaborations with industry, in particular with STMicroelectronics. 

At LAAS, he was head of the MPN - Materials, Processes and Nano Devices team and then director of the MNBT - Micro Nano Bio Technologies Department.
Endowed with unshakeable moral values, Fuccio was always a caring colleague, attentive to others, loved by all, and a pillar that everyone could count on. As Head of Department, his character and kindness helped to create a warm and friendly atmosphere that continues to this day.

For many of his colleagues, Fuccio also was an exceptional friend. Always there through good times and bad ones, his kindness, availability and smile left an indelible mark. The convivial moments shared outside the laboratory will remain precious, joyful and comforting memories.

Even in the face of the adversity of disease, he continued to radiate positivity and determination.

The laboratory has lost a colleague and a friend who put a great deal of himself into LAAS and scientific research. We remember him as an extremely likeable, caring man who was always ready to contribute to the good of the community. 

His death is a huge loss to our laboratory and to our scientific community. Let us continue to follow in his footsteps with the same determination, benevolence and integrity that he always embodied.

Messages

Liviu NICU - 13 Janvier, 2024 - 23:07.
Affiliation: 
LAAS CNRS
Message: 
« Grazie grazie grazie infinite! » Ainsi se terminait mon dernier échange, avec Fuccio, le 15 décembre 2023. Je venais de lui demander, encore une fois, de continuer la lutte, de ne pas laisser un centimètre de terrain au mal qui le rongeait. Il venait de me dire « Et moi, tant qu’on ne me dit pas d’arrêter la lutte (ce qui est le cas) je continue à me battre !! ». Fuccio s’est battu comme un légionnaire romain, avec méthode et hargne, mais cela n’a pas suffi pour qu’il emporte la guerre. Il s’est battu aussi avec discrétion et dignité, avec cette préoccupation de ne pas déranger, de ne pas en faire trop, et cela n’a pas suffi non plus pour vivre. Fuccio part et ce n’est pas uniquement le papa, le mari, le collègue qui s’en va mais aussi et surtout l’Homme que j’aurais aimé être et que je ne serai pas. J’admirais Fuccio, je jalousais Fuccio, pour ses étés famille en Sicile, celles d’où il revenait après un mois de repos estival en rentrant dans le bureau que nous occupions ensemble et en me demandant « C’est bien mon bureau? C’est l’endroit où je travaille? » pour bien me montrer qu’il avait coupé totalement, que l’essentiel était ailleurs, au milieu des citronniers, au bord de la mer, là où il était né, là où vivaient les parents, une des sœurs, un frère… J’étais fier de partager le même bureau que lui, là où pendant des années j’assistais à ses réunions partout dans le monde avec des interlocuteurs qui avaient besoin de son savoir, de ses compétences, pour avancer dans un domaine aussi primordial et sensible que le dopage des semi-conducteurs. J’aimais sa sensibilité lorsqu’il me racontait en pleurant que sa maman luttait contre divers maux du grand âge, j’avais besoin de sa sensibilité lorsque je lui racontais les miennes… j’avais le sentiment que tout allait finir par s’arranger car rien de ce qui ne nous fait pleurer n’est irréversible sauf la mort. Sauf La Mort. Nous riions tous deux en réalisant que nous passions plus de temps éveillés, ensemble, qu’avec nos épouses respectives. Nous grillions une cigarette après le repas de midi, à la cafète… cela a été peu de temps, puis nous avons arrêté ensemble aussi, pour la même raison. Puis un jour je suis parti, j’ai changé de bureau et Fuccio m’a dit « Tu ne reviendras plus! ». Je l’ai assuré du contraire et maintenant, je sais que je reviendrai, un jour, dans notre bureau mais Fuccio n’y sera plus. Alors, à quoi bon? Alors, Fuccio, « Grazie grazie grazie infinite » pour avoir existé et m’avoir montré qu’un Homme peut être et doit être droit et pas fourbe, humble et pas envieux, cohérent et pas girouette, compatissant et pas acariâtre et isolé dans ses petites certitudes, aimant et pas égoïste dans son tout petit, minuscule monde. À nous maintenant, en ton nom, Fuccio, de continuer la lutte tant qu’on ne nous a pas dit de ne plus lutter… qui oserait, d’ailleurs?
Anne HEMERYCK - 14 Janvier, 2024 - 13:06.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Il y a un peu plus de 12 ans, j’ai connu Fuccio comme un collègue du couloir D du LAAS-CNRS. Ce qui a commencé comme une simple rencontre de bureau a évolué vers une collaboration facile et étroite, quand il m’a associée sur un projet de recherche européen à un moment de ma carrière où le doute s’installait en moi. Il était comme ça Fuccio, il ne laissait personne sur le bord de la route. Il m’a fait confiance, et nous nous sommes faits confiance mutuellement. Ça a rapidement matché entre nous. Il faut avouer qu’à son contact et avec sa personnalité positive, échanger, construire et progresser avec lui n'étaient pas seulement simples, mais aussi inspirants. Cela se ressentait dans chacune de nos réunions de projet : dès qu’il entrait dans une pièce, les visages s’illuminaient, les rires éclataient au détour d’une anecdote, il avait ce truc en plus avec les gens et cette capacité à créer une atmosphère chaleureuse. Ce qui a commencé comme un projet a ensuite continué avec deux, trois projets, une codirection de thèse, jusqu’à partager la direction d’un département de recherche du LAAS-CNRS, transformant notre collaboration en un duo exceptionnel. Fuccio est devenu bien plus d’un collègue, il était pour moi un exemple à suivre, un mentor, tempérant souvent mon impulsivité par son caractère doux, compréhensif et solaire. Ce n'était pas toujours facile pour lui, mais il le faisait avec le sourire. Au fil du temps, il est devenu un ami de confiance, mon ami, mon pilier. J’ai eu la chance de partager des moments privilégiés en dehors du laboratoire. Nous partagions beaucoup. Nos joies, nos doutes, nos épreuves de vie. Fuccio était là, ce pilier, ce soleil de Sicile. Nous avons ri ensemble, et quel rire ! la team AfterWork, souvent autour quelques bières, plusieurs bières peut être, des déjeuners, des trocs de nèfles contre du pesto maison, la découverte de la salade d’oranges, ses succulentes lasagnes… il était comme ça aussi Fuccio, proche de ses amis, généreux, présent, entier, joyeux. Nous avons tellement ri, taquin et amateur d'anecdotes en tout genre, il riait encore récemment avec nous. Même combattant la maladie, il avait conservé son œil pétillant et son goût pour la plaisanterie. Son courage et sa force étaient extraordinaires. Son absence laisse un vide immense. C’était trop court tout ça. Il était mon ami. Mes pensées vont vers sa famille.
ROUSSET BERNARD - 14 Janvier, 2024 - 14:15.
Affiliation: 
TEAM
Message: 
Quand je savais que je devais travailler avec Fuccio, je 'partais au travail' avec Enthousiasme.
Evelyne Martin - 14 Janvier, 2024 - 14:51.
Affiliation: 
ICube-CNRS
Message: 
J’apprends aujourd’hui avec une immense tristesse que le projet que nous avions fixé fin avril de nous revoir, à Toulouse ou à Strasbourg, quand Fuccio serait un peu plus reposé (car Fuccio m’avait écrit qu’il était content du résultat du traitement !), ce projet ne se fera jamais. Je connais Fuccio depuis plus de 20 ans. Après une période de collaboration sur les défauts d’implantation nos chemins scientifiques se sont séparés, mais j’ai eu l’occasion de le revoir plusieurs fois. Fuccio faisait partie de ces personnes que l’on retrouve après un mois, un an, cinq ans, et avec qui les connections se refont instantanément, comme si on s’était quittés la veille. Car même si ses qualités scientifiques ont laissé des traces (je pense souvent à la rigueur avec laquelle il prépare ses présentations quand je fais les miennes), son écoute et son humanité ont naturellement alimenté des échanges aussi rares qu’authentiques autour des bonheurs et difficultés de nos vies. Toutes mes pensées à Cathy, dont j’ai entendu parler très souvent mais que je n’ai jamais rencontrée, et aux enfants.
Jean-Marie Dilhac - 14 Janvier, 2024 - 15:12.
Affiliation: 
Retraité du LAAS-CNRS
Message: 
A part le croiser dans le couloir et échanger un salut, je n'avais jamais travaillé ou échangé avec Fuccio... jusqu'au jour où nous nous sommes rencontrés un dimanche soir à la messe à Saint Jérôme, messe à laquelle il assistait avec ses enfants. C'est lui qui est venu vers moi, et en quelques secondes de conversation j'ai compris que j'avais en face de moi un homme de valeur. J'envie ceux qui ont été ses amis.
Emmanuelle Trevisiol - 14 Janvier, 2024 - 15:26.
Affiliation: 
TBI et LAAS CNRS
Message: 
Repose en paix Fuccio. Le vide que tu laisses est immense, ton sourire et ta bienveillance me manqueront à jamais.
Abd-El-Kader - 14 Janvier, 2024 - 16:28.
Affiliation: 
retraité
Message: 
Salam Fuccio, nos échanges se sont principalement principalement ds les vestiaires avant/après le jogging de midi. mes pensées d ici du désert Algérien où tu as toujours souhaiter venir le visiter إنّا لله و إنّا إليه راجعون
Alessandra Alberti - 14 Janvier, 2024 - 17:14.
Affiliation: 
CNR-IMM
Message: 
Caro Fuccio, come nel mio ultimo messaggio (....), sento di esprimerti la mia gratitudine per avermi resa partecipe della tua iniziativa di divulgazione di idee e risultati all’interno del progetto Mundfab, insieme ad Anne, Peter, Lourdes e Benjamin. Portata avanti da te con professionalità, equilibrio e chiarezza, anche e soprattutto nella fase della riorganizzazione dei ruoli… il successo avuto ed il consenso raccolto lo dedichiamo a te. Grazie.
Caroline Bonafos - 14 Janvier, 2024 - 17:38.
Affiliation: 
CEMES-CNRS
Message: 
Je n’arrive pas à réaliser que Fuccio ne sera plus là, qu’il faut parler de lui au passé, que je n’entendrai plus son « ciao Signora » de sa belle voix grave, son rire, que je ne verrai plus son sourire solaire. On a fait ensemble nos premiers pas de jeunes chercheurs et son charisme, sa bonne humeur, son humour, sa patience aussi, faisaient que travailler avec lui était si simple. Et cela a été le début d’une belle amitié de 30 ans. Il a été celui qui m’a donné envie de connaitre l’Italie et en particulier la Sicile. Il a été aussi le germe, l’Abraham, le patriarche, qui a conduit au fil des ans toute une belle bande de collègues et amis italiens à prendre racine à Toulouse. Il était comme ça Fuccio, il irradiait, il rassemblait. J’ai le cœur gros de souvenirs de repas, de fêtes, de cafés forts, de rires partagés... Je pense très fort à Cathie, Emilia, Marcello et Lorenzo, à tout ce qu’ils ont vécu ces derniers mois, à tout ce vide que tu laisses. Ciao Fuccio, mio caro amico, mi mancherai tanto.
Christian BERGAUD - 14 Janvier, 2024 - 19:01.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
J’ai rencontré Fuccio pour la première fois il y a plus de 30 ans. Nous travaillions à l’époque sur les mêmes thématiques scientifiques, il était en stage au CEMES. Je me souviens de lui, discret, un peu timide, un peu perdu. Il est parti ensuite effectuer sa thèse en Angleterre, c’est à son retour après deux postdocs et son entrée au CNRS que l’on s’est retrouvés au LAAS non pas scientifiquement puisque j’avais changé de thématique entre temps mais humainement. Notre amitié se sera forgée pas à pas, sans hâte, sans ostentation, à travers des petits gestes, des petites attentions, des confidences toujours pudiques et délicates qui construisent les amitiés les plus solides, celles qui durent pour la vie. Il avait rejoint le cercle de mes amis d’enfance. Mes amis qui d’ailleurs commençaient à s’impatienter de ne pas avoir encore rencontré cet italien dont je leur parlais tant sans vraiment m’en rendre compte tant il faisait partie de ma vie. Fuccio était bienveillant, patient, toujours disponible pour aider et soutenir ses collègues et amis. Les échanges avec lui m’apportaient beaucoup d’apaisement, avec mes agacements, mes impatiences qu’il arrivait à canaliser en quelques phrases en me proposant un café. Il aimait la vie et aimait partager des moments conviviaux. Son sens de l’humour en faisait un partenaire idéal pour tester nos calembours approximatifs, nos jeux de mots bancals, nos imitations plus ou moins réussies qui nous faisaient rire. Il avait alors ce rire qu’il essayait de contenir et qui partait dans les aigus. Je l’entends encore… Il évoquait fréquemment sa famille, parlant avec tendresse et fierté de Cathie, d’Emilia, de Lorenzo et de Marcello. Toutes mes pensées et mon soutien leur sont adressés. Jusqu’au bout, il a été d’une dignité incroyable face à la maladie. J’ai reçu son dernier message le 15 décembre, on voulait tous y croire : un nouveau traitement, une nouvelle thérapie pour que la vie continue… Sa disparition laisse un vide immense pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Je vais continuer de penser à toi en gardant en mémoire tous nos bons moments et nos rires partagés. Merci pour tout Fuccio.
Corinne Alonso - 14 Janvier, 2024 - 19:28.
Affiliation: 
LAAS CNRS
Message: 
Encore un combat qui se termine trop tôt ! Encore un départ douloureux d’un membre emblématique du LAAS. Fuccio a été un chercheur passionné qui n’a jamais compté ses heures pour la recherche. Il a bien essayé et souvent de m’expliquer ses travaux, toujours avec le sourire … J’étais trop loin thématiquement pour comprendre tous les enjeux mais à chaque passage près de son bureau j’ai eu droit à un sourire et quelques minutes de son temps. Pour Fuccio le LAAS et ses membres étaient comme sa famille. J’ai une pensée pour ses proches dont ce départ doit être terrible. Cela l’est pour moi en tous les cas. Qu’il repose en paix. Nous essayerons comme nous pourrons de prendre le relai de tous les enjeux qui étaient si important pour Fuccio.
Richard Monflier - 14 Janvier, 2024 - 19:47.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Fuccio a été mon directeur de thèse pendant 3 ans et un vrai mentor depuis 8 ans. Je me souviendrai toujours de ces moments dans son bureau où on se prenait la tête sur des résultats incompréhensibles de photoluminescence ou de DLTS, il prenait une feuille, commençait à noter, dessiner, et on écrivait une "histoire" ensemble. Même quand j'étais dépité, il arrivait toujours à trouver une solution et à me remonter le moral par une pointe d'humour. Un jour, en apprenant une bonne nouvelle pour la suite de ma carrière, il m’a pris dans ses bras et m'a dit "enfin, cette fois-ci c'est bon collègue". J'aurais tellement aimé pouvoir continuer à travailler avec lui. Merci pour tout Fuccio, merci d'avoir été un super directeur de thèse, d’avoir toujours était là pour moi, et ce même pendant ton combat.
Vincent Paillard - 14 Janvier, 2024 - 19:52.
Affiliation: 
CEMES
Message: 
Ciao Fuccio, ta présence chaleureuse et ton sourire nous manqueront à jamais.
Guilhem Larrieu - 14 Janvier, 2024 - 20:22.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Merci infiniment, Fuccio. Il y a 15 ans, tu m'as accueilli à bras ouverts lors de ma mobilité au LAAS à la fin des années 2000, facilitant ainsi mon arrivée et m'accompagnant avec la bienveillance qui te caractérise tant. Toutes ces années passaient à travailler à tes cotés m’ont fait grandir, scientifiquement et humainement. Tu étais une oreille attentive, toujours prête à écouter et à conseiller, avec une façon bien à toi de relativiser les choses pour apaiser et de partager des mots humoristiques qui arrachaient un sourire. Ta présence rassurante et ta fiabilité faisaient de toi quelqu'un sur qui l'on pouvait toujours compter. Tu es une référence incontestable dans le domaine du dopage des semi-conducteurs et des caractérisations avancées qui y sont associées. Tes connaissances et compétences sont reconnues au sein de ta communauté scientifique et bien au-delà. À maintes reprises, lors de conférences, des collègues prenaient des nouvelles et t'envoyaient leurs amitiés. Ta gentillesse et ta bonne humeur te faisaient apprécier de tous. Ton départ crée un vide immense. Les moments privilégiés partagés lors de déplacements professionnels ou lors des moments de convivialité avec la bande afterwork resteront gravés. Tout mon soutien va à ta famille, ta femme, tes enfants. Pour tout, merci infiniment Fuccio.
Gweltaz Gaudin - 14 Janvier, 2024 - 20:33.
Affiliation: 
Soitec SA
Message: 
Je suis profondément peiné d'apprendre cette triste nouvelle. Fuccio était un collègue estimé. Toutes mes condoléances à sa famille.
Sébastien Plissard - 14 Janvier, 2024 - 21:29.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
J'ai rencontré Fuccio pour la première fois il y a de cela 10 ans, quand je préparais le concours du CNRS. J'étais venu à Toulouse pour découvrir la ville, voir le laboratoire et discuter avec ceux qui deviendront mes futurs collègues. Les premiers échanges que nous avons eu tournaient autour de questions de cristallographie et déjà son extrême rigueur scientifique et ses qualités humaines transpiraient ! Au fil de nos réunions, j'ai appris à découvrir son extrême bienveillante, son esprit aiguisé et la subtilité qu'il savait glisser en toutes circonstances. Il avait cette capacité unique à calmer les conflits, et à amener cette sérénité qui aide à relativiser. Plus qu'un collègue, Fuccio restera un exemple, de ceux qui nous font progresser et grandir en tant qu'être humain. J'ai perdu mon voisin de bureau, je ne pourrai plus débarquer à l'improviste ouvrir ta porte et immédiatement voir ton sourire qui à lui seul mettait en joie ... ça me manquera énormément mais c'est comme ça que je veux me rappeler de toi, le sourire aux lèvres... ciao l'artiste !
Peter Wiecha - 14 Janvier, 2024 - 22:00.
Affiliation: 
LAAS MPN
Message: 
Lorsque je suis arrivé dans le groupe MPN il y a environ quatre ans, c'est Fuccio qui m'a accueilli, m'a aidé à trouver mes repères. Au début, j'étais un peu perdu, surtout sur le plan thématique. Là encore, c'est Fuccio qui, sans aucun intérêt personnel, m'a offert sa guidance humaine, non pas de manière forcée, mais de manière totalement naturelle et honnête, avec des conseils dans de nombreuses conversations et, en plus, par son rayonnement infiniment positif. Même si, pendant mes quatre années dans MPN, Sebastien était devenu chef de groupe après lui quand il prenait la direction de MNBT, il a toujours été le cœur du groupe MPN et je pense pour beaucoup parmi nous meme de tout le département MNBT. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de collaborer beaucoup avec lui sur le plan scientifique, mais sa curiosité pour mes sujets très éloignés, sa communication profondément humaine et sa capacité unique à arbitrer les positions conflictuelles m'ont énormément impressionné. Fuccio laisse derrière lui un grand vide qui ne sera pas comblé de sitôt. Je suis très heureux d'avoir appris à le connaître en tant qu'homme, mais en conséquent je suis aussi infiniment triste de sa disparition beaucoup trop tôt.
Georges Landa - 14 Janvier, 2024 - 22:46.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Fuccio nous manque déjà, en fait cela fait des mois qu'il nous manque ! Il faisait partie de ces gens qui font peu de bruit sur le devant de la scène mais qui contribuent à faire avancer la science avec une grande qualité c'est qu'on pouvait toujours compter sur lui ! Lorsque je l'ai rencontré la première fois, il arrivait de son Université de Cattania au DEA de Physique des Solides (1991) il montrait déjà une très grande maturité, ce qui est peu courant à ce niveau et il a terminé son année en stage chez Alain Claverie au CEMES. Déjà il montrait de réelles aptitudes pour la Recherche, largement confirmées lors de sa thèse à Surrey puis de ses post-doctorats au CEMES. Dès son recrutement au LAAS il a montré qu'il était un vrai "cadre scientifique", il a su créér sa voie et la faire rayonner au niveau international. J'ai toujours apprécié non seulement sa rigueur scientifique mais aussi ses qualités humaines, il arrivait à fédérer autour de lui quantité de collègues grâce à ses qualités d'organisation et de persuasion, pour lui chaque projet ne pouvait qu'aboutir ! Comme on dit simplement il a toujours mouillé la chemise, non pour lui, mais pour le collectif. Sa gentillesse nous manque, sa bienveillance nous manque, son sourire nous manque, son ouverture d'esprit nous manque... Il était toujours prêt pour une discussion philosophique, entre deux portes ou autour d'une bière, il était toujours attentif à l'intérêt des autres. C'était un vrai humaniste, pas simplement sur le plan théorique mais au quotidien, dans tous les aspects de sa vie. Lors d'un dernier échange je lui avais dit "Vivement que tout cela soit derrière toi pour qu'on puisse se retrouver autour d'un bonne bière ou d'un verre de rouge !". Ces derniers temps, je pensais souvent à lui, attendant un signe positif de son retour, on sait bien maintenant qu'il ne reviendra pas mais sa trace est indélébile, il est dans nos coeurs. Ce vendredi était d'une infinie tristesse ... Georges
Pier Francesco ... - 14 Janvier, 2024 - 23:26.
Affiliation: 
CEMES/INSA
Message: 
Un ami. Un pilier, un exemple à suivre, une source d’inspiration. Un collègue, aussi. Ta bonne humeur contagieuse, ta capacité à voir toujours le positif, à savoir regarder les choses exactement avec l’angle qu’il fallait pour que tout semble plus facile. Ton humanité, tout court. Cela a été un rare plaisir de pouvoir partager du temps avec toi, d’évoluer à tes côtés. C’est très dur de te perdre, d’imaginer de suivre un chemin où je ne te croiserai pas. A presto amico mio. Mi mancherai tanto. Mi manchi gia’. Sarai sempre nei miei pensieri.
E.Marques - 14 Janvier, 2024 - 23:37.
Affiliation: 
anciennement membre du LAAS-CNRS
Message: 
J'ai eu la chance de rencontrer Fuccio. Je garde en mémoire son sourire sincère et ses yeux scintillants, reflets de son âme humaniste et d'une extrême gentillesse. Difficile de croire qu'il rejoint désormais les étoiles, pour les faire briller davantage. Mes pensées à ses proches et amis-collègues du labo.
Marie-Laure Pierucci - 14 Janvier, 2024 - 23:40.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Caro Fuccio, Je n’ai jamais eu le plaisir de travailler directement avec toi, mais j’ai partagé de nombreux éclats de rire, autour de ces fameux « moments de convivialité ». Je ne sais pas si c’est la consonnance de nos noms qui faisait que j’ai eu immédiatement pour toi cette petite affection de sudistes. Je crois que c’était simplement ta façon d’être : simple, gentille, fine, prévenante et drôle. Et drôle, tu l’étais. Très. Comme quand le correcteur automatique d’un éminent collègue t’a renommé « Gucci » à la place de Fuccio, ou lorsqu’on t’a servi un tiramisù japonais au thé vert (ma che cazzo pensavano?). On en a ri pendant des mois. On rit un peu moins, là. On pense surtout à ta femme et tes enfants, qui pourront compter sur le soutien de l’équipe des « proches ». Ciao amico. Ci vediamo.
Paweł Michałowski - 15 Janvier, 2024 - 07:28.
Affiliation: 
Łukasiewicz-IMiF
Message: 
We have lost a great person and talented scientist. I've never had the honor to meet Fuccio in person but we were in the same project consortium and had many virtual meetings together. I was truly amazed at how he could inspire confidence. May He rest in peace. My most sincere condolences to His Family and Friends.
Valentina Castagnola - 15 Janvier, 2024 - 07:54.
Affiliation: 
IIT
Message: 
Ciao Fuccio, sei stato un pilastro dei miei anni bellissimi a Tolosa. Il tuo sorriso accogliente riscalderà sempre i miei ricordi.
Alain Couret - 15 Janvier, 2024 - 08:32.
Affiliation: 
CEMES
Message: 
Fuccio était bien connu au CEMES de par les années qu’il a passé chez nous et la poursuite de ses travaux au CEMES après l’obtention de son poste au LAAS. Il travaillait dans des domaines très proches de nos activités en science des matériaux et microscopie. Fuccio était un très bon scientifique et un excellent microscopiste. Il travaillait avec un très grand soin et une grande précision. J’en garde avant tout l’image d’un homme extrêmement chaleureux, agréable et d’une infinie bienveillance. Les collègues du CEMES qui le connaissaient ont appris la nouvelle avec une immense tristesse et un grand désarroi. Tout le monde l’appréciait beaucoup en raison de ses qualités humaines et scientifiques. Au nom du CEMES et au mien, je vous présente toutes nos condoléances et notre compassion. Nous avons perdu un ami et partageons votre peine et votre désarroi. Alain Couret Directeur du CEMES
Daniel Alquier - 15 Janvier, 2024 - 08:32.
Affiliation: 
GREMAN-Tours
Message: 
C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de notre ami Fuccio. Cela fait maintenant 30 ans que je connaissais Fuccio, dès le début de ma carrière de chercheur, et depuis sa bonne humeur sa joie de vivre n'a jamais fait défaut. Tu avais à ton retour à Toulouse pris le bureau que j'occupais avec Liviu et je passais souvent vous voir. Parti à tours, tu faisais parti des amis surs et avec qui il était toujours super d’échanger, de prendre un verre ou manger un morceau à chaque retour à Toulouse. Tu avais été aussi mon guide lors de mon premier long séjour en Sicile et trouvé un appart (vicino allo stadio cebali) on échangeait désormais en italien avec parfois quelques expression sicilienne. Une très forte pensée pour Cathie et les enfants et toute mon amitié à la communauté du LAAS (ne pouvant être avec vous aujourd'hui malheureusement) Ci mancherai, carossimo Fuccio
Kader Souifi - 15 Janvier, 2024 - 08:34.
Affiliation: 
INSA Lyon
Message: 
Merci Fuccio pour ta sympathie et ta bonne humeur permanente que j'ai eu la chance de d'apprécier depuis plus de 20 ans ! Tu ne laisseras que de bons souvenirs à toutes celles et tout ceux qui ont eu la chance de te côtoyer personnellement et professionnellement au sein de la communauté scientifique. Merci pour toutes tes contributions comme brillant chercheur, mais surtout pour ton humanisme et ton sens du partage. Repose en paix Fuccio.
olivier Marcelot - 15 Janvier, 2024 - 09:00.
Affiliation: 
ISAE-SUPAERO
Message: 
Cela fait maintenant presque 20 ans que j'ai rencontré Fuccio lorsque je commençais ma thèse au CEMES. Fuccio m'a largement aidé pendant cette période et j'ai découvert quelqu'un de chaleureux et de bienveillant avec qui j'avais plaisir à travailler. Depuis je l'avais croisé quelques fois dans le quartier et ça a toujours été un plaisir de discuter et d'échanger avec lui! Curieusement, mon travail a fait que je participe à l'encadrement d'une thèse avec Fuccio depuis quelques mois et j'ai été ravi de le côtoyer à nouveau... Fuccio, tu vas tous nous manquer, et tu es parti bien trop vite! Toutes mes pensées vont à sa famille dans cette période douloureuse.
Dolores - 15 Janvier, 2024 - 09:27.
Affiliation: 
LAAS
Message: 
Quelle triste nouvelle. J'ai partagé bureau avec lui, témoin de la belle personne qu'il était et de la haute estime qu'il avait parmi ses collègues et amis. J'ai également eu l'occasion de découvrir son talent artistique à la guitare lors des séances lalalaas ! Une étoile qui monte vers le ciel et qui laisse un vide immense parmi ceux qui l'ont connu. Toutes mes pensées à sa famille. QDEP.
Cécile Marcelot - 15 Janvier, 2024 - 09:33.
Affiliation: 
CEMES-CNRS
Message: 
Fuccio, merci pour ton sourire, ta joie et ta bonne humeur. Merci pour ces moments partagés avec la chorale du CEMES. Tu resteras pour toujours dans nos cœurs.
Giovanni Mannino - 15 Janvier, 2024 - 09:34.
Affiliation: 
CNR-IMM
Message: 
Scrivere queste righe mi rattrista profondamente. Molti anni fa ho avuto modo di lavorare con Fuccio ottenendo eccellenti risultati ancora oggi riconosciuti da tantissimi. Ho poi avuto modi incontrarlo varie volte e apprezzare la sua simpatia e cordialità. Una persona di altissimo spessore professionale e umano che dolorosamente manca. Grazie di tutto
J-Paul Guillemet - 15 Janvier, 2024 - 09:34.
Affiliation: 
These CEMES-LOE 1994
Message: 
Au revoir Fuccio, je garderai toujours un excellent souvenir de toi.
Sébastien KERDILES - 15 Janvier, 2024 - 09:42.
Affiliation: 
CEA-LETI
Message: 
Depuis ma rencontre avec Fuccio en conférence à Shanghai en 2016, je n'ai cessé d'apprécier sa joie de vivre, sa bonne humeur et ses qualités scientifiques. Au travers de nos différentes collaborations, il a été un partenaire exceptionnel. Mes pensées vont à sa famille et ses amis.
Antoine BARNABE - 15 Janvier, 2024 - 10:10.
Affiliation: 
Centre CASTAING
Message: 
J’ai fait la connaissance de Fuccio au Centre CASTAING il y a près de 10 ans maintenant. Il y venait faire de la microscopie et était l’un des experts reconnus membre des comités de pilotage COPER et COS. Durant toutes ces années, tous les collègues du Centre CASTAING et moi-même ont pu bénéficier de sa bonne humeur, sa grande implication, son esprit constructif et sa vision très collective de la caractérisation au service de la recherche. Sa contribution restera à jamais gravée dans nos mémoires et son absence laissera un grand vide. Au nom de l’ensemble des collèges du Centre CASTAING, je présente à tes proches toutes nos sincères condoléances et partageons leur douleur en ces moments si difficiles. Ciao Fuccio.
Teresa HUNGRIA - 15 Janvier, 2024 - 10:16.
Affiliation: 
Centre R. Castaing
Message: 
Fuccio, chercheur intelligent, brillant, passionné… mais surtout personne lumineuse, bienveillante, positive, souriante…. Toujours présent dans les bons et les mauvais moments (gracias por tu apoyo en los momentos más difíciles). Ce fut toujours un plaisir de travailler avec lui, on pouvait toujours apprendre quelque chose de nouvelle… et en plus, rigoler ! Tu vas nous manquer énormément à Castaing. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses proches et ses nombreux amis. DEP Teresa
Peter Pichler - 15 Janvier, 2024 - 10:34.
Affiliation: 
Fraunhofer IISB
Message: 
Since hearing of Fuccio's death, and even more so when writing these lines, memories of more than 20 years of joint activities and projects have come flooding back. There is no doubt that not only an outstanding scientist but also a good friend has left this world. But there is also no doubt that he will remain in our hearts.
Lea Dagault - 15 Janvier, 2024 - 10:40.
Affiliation: 
CEA
Message: 
"Et si tu essayais ça?", voilà peut-être la phrase que Fuccio m'aura le plus souvent dit au cours de ma thèse. Il m'aura toujours poussé à tester, à creuser plus loin, à affuter mes arguments, et je ne l'ai jamais assez remercié pour tout cela. Je n'aurais pas pu rêver mieux comme mentor, que ce soit pour son esprit scientifique, sa passion, et le temps qu'il m'a consacré à chaque visite. J'ai bien du mal à imaginer le LAAS sans lui.
Amandine Lampin - 15 Janvier, 2024 - 11:24.
Affiliation: 
ex LAAS, gestion
Message: 
« Chi trova un amico trova un tesoro », c’est ce que je peux dire de toi ! Mon court passage au LAAS m’a permis de rencontrer nombre de personnages intéressants. Les témoignages le disent ! Tu étais singulier, l’italien polyglotte et plein d’humour en plus de ça. Je savais que je pouvais compter sur toi et ton sérieux pour boucler les dossiers de gestion. Après le Covid quand les couloirs étaient encore vides, plutôt que d’envoyer des mails, nous faisions échange de petits mots sur nos bureaux respectifs, des post-it qui créent du lien. Après mon départ nos échanges sur « rien » m’ont manqué. Ce n’était pas « rien » ces conversations qui font grandir et changer de point de vue. Je crois que sans toi, jamais je ne n’aurais osé vous rejoindre au club de jazz. Reprendre la flûte traversière et collectionner les canards, c’est ce que tu m’as permis toi le guitariste et magnifique chanteur. « WHen I’m feeling sad, I simply remember my favorite things, And then I don't feel so bad ». J’adresse mes pensées à la communauté du LAAS, au département MNBT et à l’équipe MPN. Je me joins à la douleur des musiciens du LAAS. « A felicidade » [https://youtu.be/QzJPNUkkryA?si=ExeIRWnEugeOtlun] Je présente mes plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants : « Je me souviendrai toujours du sourire de Fuccio. »
RAIMBAULT Philippe - 15 Janvier, 2024 - 12:57.
Affiliation: 
Université de Toulouse
Message: 
Fuccio, un collègue brillant et sympa, un ami et un homme bien qui nous manquera. Un amical soutien à sa famille et à ses collègues.
Sylvain Joblot - 15 Janvier, 2024 - 13:43.
Affiliation: 
STMicroelectronics
Message: 
Je tenais à rendre un hommage tout particulier à Fuccio avec qui j'ai eu la chance de collaborer régulièrement durant ces 10 dernières années et encore ces derniers temps en tant que directeur de thèse de Juan Esteban en thèse CIFRE au sein de l'équipe R&D implantation de STMicroelectronics à Crolles300. Fuccio était notre référence scientifique dans le domaine de la caractérisation des matériaux et de l'implantation ionique, et ses travaux et contributions auront marqué la communauté internationale et continueront à être des références dans le domaine. Bien entendu, en plus d'être un expert sans équivalent en France, et d'avoir collaboré ensemble, je tenais à remercier l'homme pour sa générosité, son humanité, sa bonne humeur, son grand professionalisme et sa sagesse. J'ai une sincère pensée pour sa famille et ses proches pour ce moment difficile. Fuccio, tu peux compter sur moi pour rendre hommage à tes travaux tant que possible, je pense à toi, tu nous manqueras...
Eberhard Baer - 15 Janvier, 2024 - 14:07.
Affiliation: 
Fraunhofer IISB
Message: 
I have had the pleasure of working with Fuccio on a joint project over the last three years. I will always remember his very appreciative and friendly manner. My heartfelt condolences go out to his family and friends.
Hugues Granier - 15 Janvier, 2024 - 14:34.
Affiliation: 
LAAS
Message: 
Les mots ne peuvent que mal traduire les sentiments qui nous traversent à l'annonce de la disparition de Fuccio. Je garderai précieusement le souvenir d'un collègue , bien sûr très compétent, très impliqué mais surtout très humain. Le sourire au lèvres avec un brin d'ironie, l'oeil toujours pétillant. Ciao ! Ce fut un grand privilège de t'avoir côtoyé
simona boninelli - 15 Janvier, 2024 - 16:14.
Affiliation: 
IMM-CNR, Catania
Message: 
Ciao Fuccio, quanti ricordi mi riaffiorano alla memoria... Mi hai dato il privilegio di farmi entrare in due ambiti importanti della tua vita: quello professionale e quello familiare. Mi hai mostrato come fare ricerca: ascoltando, coinvolgendo e confrontandosi nel rispetto reciproco. Mi hai anche accolta nella tua splendida famiglia: quella “toulousienne” e quella siciliana, con cui abbiamo trascorso momenti indimenticabili. Abbiamo condiviso i sentimenti contrastanti che si provano verso questa nostra Sicilia per cui qualunque scelta si faccia è sempre ardua. Sei stato la guida a cui faccio riferimento, oltre che un amico. Sempre solare, sempre positivo. Manchi.
Benjamin Colombeau - 15 Janvier, 2024 - 16:40.
Affiliation: 
Applied Materials USA
Message: 
Ciao Fuccio… je commençais toujours nos discussions avec ça et malheureusement maintenant toutes nos discussions vont tellement me manquer… Fuccio tu étais mon «  grand frère ». Je me souviendrai toujours de mon premier jour de thèse au CEMES où je t ai rencontré (juste descendu de ta Vespa) et ta gentillesse m’a éblouie. Tu m’as pris sous ton aile il y a plus de 25 ans maintenant. Nous avons tellement ri ensemble, joués au foot dans le tournoi créé par Jérémie, les fêtes des ions chez Alain, les vacances ensemble, les karaokes (oui oui tu étais un roi), les conferences à l étranger …tu m’as fait aimer l Italie et les voyages. Je voulais suivre tes pas et puis un jour la distance nous a un peu séparée. Nous avions prévu de nous revoir très bientôt, de parler de nos familles…les mots me manquent. Tu peux être si fier de ta legacy… tu as formé tellement d ingénieurs qui sont dans le monde entier. Toutes mes condoléances à ta Cathie et les enfants - j aurai voulu être avec eux aujourd’hui pour te célébrer. Ciao ciao il mio caro Fuccio. Benjamin
Christophe Ortiz - 15 Janvier, 2024 - 17:24.
Affiliation: 
Laboratoire de Fusion - CIEMAT (Espagne)
Message: 
Je crois que j'ai connu Fuccio lorsque je commençais ma thèse dans les semiconducteurs, fin des années 90, alors qu'il travaillait avec Alain. Puis on a fini par collaborer ensemble sur divers projets. Je me rappelle surtout de sa voix forte avec cet accent italien et de sa bonne humeur, de son sourire. Je suis sorti du champs des semiconducteurs il y a 20 ans mais Fuccio est de ces personnes que l'on n'oublie pas, à qui on aime écrire de temps en temps pour avoir de leurs nouvelles. Ça me mettait toujours de bonne humeur, me rappelait le bon vieux temps, le plaisir que je prenais à collaborer avec un chercheur, une personne comme lui. On avait d'ailleurs échangé quelques emails en Septembre dernier. Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je suis envahi d'une profonde tristesse. J'ai du mal à y croire. J'ai du mal à croire qu'il est parti...
Frédéric Mazen - 15 Janvier, 2024 - 17:38.
Affiliation: 
CEA - LETI
Message: 
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris cette nouvelle. C'était toujours un très grand plaisir d'échanger avec Fuccio, que ce soit lors de réunions de travail ou autour d'une bonne table lors de conférences à l'autre bout du monde ..... Sincères condoléances à toute sa famille.
Emmanuel Scheid - 15 Janvier, 2024 - 18:22.
Affiliation: 
retraité LAAS-CNRS
Message: 
"Juste quelqu'un de bien"
Enrico Napolitani - 15 Janvier, 2024 - 18:23.
Affiliation: 
Università di Padova, Italy
Message: 
Con te se ne va un pezzo della mia vita professionale ed umana. Sei stato un riferimento internazionale per la fisica dei difetti e diffusione nei semiconduttori, uno scienziato brillante nelle nostre varie collaborazioni, un amico di enorme simpatia durante i tanti incontri e serate alle conferenze internazionali ed in occasione di una piacevole visita a Tolosa di qualche anno fa. Che tristezza...
ALIOUAT Mouaad ... - 15 Janvier, 2024 - 18:47.
Affiliation: 
Cea-leti
Message: 
Avant d'être un chercheur exceptionnel, Fuccio était un homme authentique. C'est avec une profonde tristesse que j'apprends cette nouvelle. Merci, Fuccio, pour tout ce que tu as fait pendant mon séjour au LAAS, pour tes conseils et nos discussions. Repose en paix. Mouaad
Francesco Ferrante - 15 Janvier, 2024 - 19:20.
Affiliation: 
Università degli studi di Perugia
Message: 
Ciao Fuccio, non ho parole per descrivere quanto sia successo. Anche a distanza di anni, ogni volta che passavo per il LAAS, sapevo che tu eri la ed un'occasione per vedersi e scambiare due parole si trovava sempre. Per me eri una presenza certa nel laboratorio. Ricordo ancora quando ci siamo visti a Grenoble e mi hai invitato nel tuo hotel per fare colazione. Quante serate passate insieme. Eri senza dubbio una persona speciale.
Esteve - 15 Janvier, 2024 - 22:09.
Affiliation: 
LAAS
Message: 
C’est une bien triste nouvelle de voir partir Fuccio. On espère toujours une issue favorable aux coups durs de la vie, et je pensais régulièrement à son retour parmi nous. Doté d’une force tranquille, il s’était imposé comme un très grand professionnel ; une personnalité scientifique de premier plan, doublé d’un potentiel peu commun quant aux affaires plus collectives du laboratoire. Après quelques échanges en dehors du travail, j’ai constaté qu’il en allait de même sur le plan des relations humaines, il émanait de lui une philosophie de vie positive, joviale mais lucide aussi. J’aurais aimé aller plus loin dans la relation amicale, autour de la musique notamment, mais le destin à choisi la voie cruelle - Mes très sincères condoléances à ses proches pour qui sa disparition crée un grand vide.
Thierry Leichle - 16 Janvier, 2024 - 01:45.
Affiliation: 
CNRS
Message: 
Merci Fuccio pour ta bienveillance et ton écoute, ta porte toujours ouverte et les heures passées dans ton bureau à bavarder, merci pour ta bonne humeur et ton humour, merci pour la machine tout droit venue d’Italie et installée dans mon bureau pour que nous puissions tous nous retrouver après le déjeuner boire du vrai bon café, merci pour les moments d’insouciance et les sorties mémorables afterwork, merci pour ton amitié. Suite à ton départ prématuré, cruel et injuste, il manquera dorénavant le parfum si attachant de ta Silice dans le couloir D du LAAS. Tu vas nous manquer, mais tu seras toujours présent. Des pensées à Cathie et à ta famille.
Fabio COCCETTI - 16 Janvier, 2024 - 07:49.
Affiliation: 
IRT Saint Exupery
Message: 
Come spiegare, che una persona con la quale ho condiviso solamente qualche arancino, qualche caffè, e qualche cene possa mancarmi cosi tanto. Chiunque conoscesse Fuccio, conosce benissimo la risposta. Dietro al più semplice gesto o momento passato con lui c’era del genuino e incondizionato amore per gli altri. Una passione e generosità viscerale per il prossimo, familiari, amici, conoscenti. Ho conosciuto Fuccio al LAAS nel 2004. All’epoca Fuccio era l’unico “esemplare” italiano dell’intero laboratorio. Da buon Siciliano, la sua iniziale diffidenza scrutatrice si é rapidamente trasformata in una familiare e affettuosa accoglienza. In pochi anni, quando la comunità di Italiani al LAAS é cresciuta, Fuccio ha continuato ad essere un “esemplare”, ma questa volta di onesta, altruismo e allegria. “Il Padrino Don Fuccio” che calmava gli animi e prodigava consigli. Sebbene calcio, musica, politica … fossero tra gli argomenti di predilezione delle nostre pause caffè e cene, ho avuto il privilegio di condividere con lui una sua seconda grande passione, quella per la scienza et la tecnologia. Un’entusiasmo contagioso, una pertinenza scientifica, un rigore metodologico con i quali Fuccio ci guidava tra i fantastici progressi tecnologici della micro (nano) elettronica. Quante volte abbiamo sentito quel “e certo” con il quale trasformava il dubbio in evidenza. Il dubbio e la sofferenza hanno certamente fatto parte della tua vita, soprattutto negli ultimi istanti, caro Fuccio, ma hai sempre avuto la forza di affrontarli con grande determinazione e grande dignità. Grazie per averci mostrato l’esempio, Grazie per essere stato un raro e bellissimo “esemplare di umanità”.
Dominque Poquillon - 16 Janvier, 2024 - 08:30.
Affiliation: 
Centre Castaing
Message: 
J’ai rencontré Fuccio à l’occasion de la création du centre CASTAING, il y a plus de 10 ans. Son expertise, sa bienveillance, sa gentillesse et sa très bonne connaissance des acteurs toulousains ont contribué à la fondation d’un outil pour le collectif, respectueux des besoins de tous ses acteurs. Depuis le début de cette aventure, il en a été un fidèle promoteur, un acteur de ses évolutions et de sa croissance. C’est donc avec une grande tristesse que nous apprenons cette nouvelle. Toutes nos condoléances pour ses proches.
Karim Huet - 16 Janvier, 2024 - 10:52.
Affiliation: 
SCREEN
Message: 
J'ai connu Fuccio à mon début de carrière professionnelle en 2008.. Déjà son charisme et son enthousiasme communicatif m'avaient fortement marqué. J'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler étroitement avec lui sur de nombreux projets qu'il a su porter avec vigueur, et je regrette ceux que nous n'avons pas pu mener ensemble. C'etait un personage extraordinaire et il va beaucoup nous manquer. Toutes mes condoléances à ses proches.. Ciao Fuccio...
Jean Arlat - 16 Janvier, 2024 - 11:23.
Affiliation: 
Retraité du LAAS-CNRS
Message: 
J’ai très peu connu Fuccio. Toutefois, je me souviens de lui comme d'un « honnête Homme », à la fois, posé et opiniâtre, discret et lumineux,… Mes pensées vont à sa famille pour qui sa disparition prématurée est une dure épreuve. C’est aussi une lourde perte pour ses proches, le LAAS et la communauté scientifique.
Fabrice SEVERAC - 16 Janvier, 2024 - 11:27.
Affiliation: 
Nanomade
Message: 
Fuccio, tu m’as accueilli en 2005 pour mon stage de fin d’étude, puis j’ai eu la chance de réaliser ma thèse sous ta direction. J’ai tellement appris à tes côtés, toujours calme, serein et d’une pertinence scientifique exceptionnelle. Tu as toujours pris le temps de m’aider à comprendre, à avancer, quand les résultats obtenus n’étaient pas ceux attendus. Je ne t’ai jamais vu énervé, en colère, toujours positif quelle que soit la situation. Quelle tristesse. Merci pour tout ce que tu m’as apporté. Tout mon soutien va à ta famille, ta femme, tes enfants.
Houda Graoui - 16 Janvier, 2024 - 19:35.
Affiliation: 
Applied Materials
Message: 
It is with great sadness that I received the news about Fuccio. I had the immense opportunity to meet Fuccio at the University of Surrey when he finished his Ph.D. Like all the comments here. His willingness to help others was striking. His attitude makes everyone comfortable right away. I'm sending my sincere condolences to his family and colleagues au LAAS. Rest in peace Fuccio.
Dimitris Tsoukalas - 16 Janvier, 2024 - 19:42.
Affiliation: 
National Technical University of Athens
Message: 
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Fuccio. Nous avons une collaboration importante avec Fuccio dans le domaine de la microélectronique depuis 25 ans grâce à laquelle j'ai pu apprécier à la fois ses connaissances et son caractère. Je n'oublierai jamais son sourire et sa gentillesse. Sincères condoléances à sa famille !
Mathieu Gavelle - 17 Janvier, 2024 - 11:38.
Affiliation: 
CEA
Message: 
Fuccio m’a accordé sa confiance en me proposant de rejoindre ses équipes et ainsi devenir mon Directeur de thèse. Plus qu’un encadrant de Doctorat, il fut un réel mentor mais est surtout devenu un ami d’une gentille extrême et d’une bienveillance à toute épreuve. Je me remémorerai toujours ces moments passés ensemble, les conférences, les rencontres. Partout où nous allions, Fuccio faisait l’unanimité, tant par son expertise technique que par sa personnalité singulière et ses facultés humaines. Je ne pourrai jamais oublier ce matin du 10 juillet 2006, lendemain d’une finale de coupe du monde de football disputée entre la France et l’Italie, Fuccio tapa à la porte de mon bureau à la première heure, entra et me regarda avec ses yeux espiègles et son sourire coquin, rempli de malice italienne. Nous n’avons pas eu besoin d’échanger de mots pour nous comprendre, nos simples regards croisés ont suffi, cet instant restera gravé en moi. Son support a tellement été important dans l’aboutissement de mon Doctorat, de la rédaction de mon manuscrit, à la soutenance. Un soutien réel, sincère sans faille. Je lui dois beaucoup. Nous continuions à régulièrement échanger sur les plans professionnels et personnels, par exemple au détour d’une pizza partagée chez Mongelli, souvent avec Emmanuel. J’étais fier de lui présenter les activités dont j’ai désormais la charge au CEA, et nous blaguions en nous disant que nous pourrions peut-être être amenés à travailler ensemble sur de nouveaux sujets. Ce ne fut malheureusement pas le cas et j’aurais pourtant tellement souhaité que cette perspective arrive. J’étais heureux de l’appeler depuis Catane, lors de mon tout premier déplacement en septembre 2022 au sein de sa Sicile natale et qui comptait tant pour lui. Je lui partageais une photo de l’Etna légèrement enfumé. Il me répondit et échangea avec moi avec sa gentillesse habituelle. Il était déjà malade, je ne le savais pas encore, il ne me le confia que quelques semaines plus tard… Nos derniers échanges remontent à novembre dernier… Je sais à quel point je lui suis redevable, et sans avoir eu la chance de partager un bout de vie à ses côtés, je ne serais très probablement pas la personne que je suis devenu. Je pense à son épouse, ses enfant, sa famille. Son absence va laisser un tel vide. Grazie mille Fuccio. Non ti dimenticherò, mai
Salvo Mirabella - 17 Janvier, 2024 - 13:14.
Affiliation: 
Università di Catania
Message: 
I waited a few days before writing here. It's a great sadness I feel. I have very fond memories of Fuccio: a friendly look and a big heart, as well as a passionate scientist. I am very sorry.
Anonyme - 18 Janvier, 2024 - 14:53.
Affiliation: 
LAAS
Message: 
Salut Fuccio, c'était début 2000 j'arrivais à peine au labo et tu es venu me chercher pour jouer au foot en salle (il fallait une fille alors...). Tu as toujours été très respectueux et bienveillant. Et tu as continué à l'être même quand je ne respectais pas les règles du jeu exprès (on en a rit longtemps...) et plus tard quand j'ai cessé jouer :-D (à cause des bébés...). Toujours un sourire et un petit mot quand on se croisait. Maintenant tu n'es plus là et je pense à ta famille et tes amis...
Gianleonardo Grasso - 18 Janvier, 2024 - 18:07.
Message: 
Caro Fuccio, il pensiero va a ritroso agli anni dell'università trascorsi insieme spesso in letizia ed allegria. Ti ho incontrato l'ultima volta pochi anni fa quando ancora lavoravo in STMicroelectronics a Catania, affabile come sempre. Incontro tanto casuale quanto emozionante, durante il quale i tanti anni trascorsi dalla laurea sembrarono annullati in un attimo, mai avrei pensato di non rivederti più. Il mio pensiero e la mia vicinanza in questo momento così drammatico vanno ai familiari tutti. Riposa in pace, amico mio. Gianleo Dear Fuccio, my thoughts go back to the university years often spent together in joy and happiness. I last met you a few years ago when I was still working at STMicroelectronics in Catania, affable as always. An encounter as casual as it was exciting, during which the many years that had passed since graduation seemed canceled in an instant, I never thought I wouldn't have seen you again. My thoughts and my closeness in this dramatic moment go to all the family members. Rest in peace, my friend. Gianleo
Didier Henrion - 19 Janvier, 2024 - 15:25.
Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Merci Fuccio pour tous ces moments sportifs et musicaux partagés.
Jaouen Hervé - 19 Janvier, 2024 - 17:44.
Affiliation: 
Retired
Message: 
C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris cette nouvelle via LinkedIn Condoléances à sa famille
Thomas Ernst - 23 Janvier, 2024 - 22:35.
Affiliation: 
CEA Leti
Message: 
C’est avec tristesse que j’apprends ton départ Fuccio. Toujours partant pour collaborer et partager ton savoir et ta bonne humeur avec tes collègues Grenoblois entre autres …depuis ma ville (natale) que tu as adoptée. Nous avions fait quelques beaux projets de recherche ensemble il y a quinze ans. Repose en paix.
Antonio Franchi - 24 Janvier, 2024 - 06:28.
Affiliation: 
Former CNRS Chercheur at LAAS, now Universities of Twente (NL) and Sapienza (IT)
Message: 
And in this magic and timeless evening I find myself playing the bass along Lucio Battisti's and other Brazilian songs while you are singing, playing all the guitar parts, and your voice comments the music with your contagious smile
Gabriel - 31 Janvier, 2024 - 11:08.
Message: 
Nos chemins se sont croisés rapidement lors d'un post-doc éclair au LAAS, cher Fuccio, mais cette brève rencontre m'a laissé une forte marque de ta bienveillance, ta passion scientifique et ta joie contagieuse! C'est avec une grande tristesse que j'apprends ton départ. :'( Puisse ton sourire continuer de rayonner de l'autre côté et au sein de chacun de nous, libéré des souffrances de la maladie...