Séminaire MOCOSY : Contribution à la génération de trajectoires pour systèmes différentiellement plats : Application aux manœuvres d'attitude. 

Intervenant:    
Christophe Louembet
Université de Bordeaux, Laboratoire IMS

Date : 4 mars 2008

Heure : 10 h 30

Lieu :
Salle de Conferences
LAAS, 7 Av. de Colonel Roche

Résumé :

L'exposé abordera la thématique de la commande optimale pour la classe particulière des systèmes non linéaires différentiellement plats. Le principal intérêt de la platitude différentielle est de définir un problème classique de commande optimale en un problème d'optimisation géométrique. Après une brève introduction sur la platitude différentielle, nous présenterons deux approches qui permettent de résoudre ce problème d'optimisation géométrique :

- la première méthode utilise la collocation. Nous mettrons l'accent sur l'intérêt technologique de cette approche vis-à-vis des outils classiques de guidage satellitaire.

- la seconde méthode exploite des outils de géométrie algébrique que nous avons mis en place dans le cadre de la thèse : après avoir caractérisé la positivité d'un polynôme par morceaux par le biais d'une décomposition en somme de carrés, nous montrerons comment un problème de génération de trajectoire d'un système non linéaire plat peut se formuler comme un problème LMI.